Solidarité

Loisir - Culture - Lien social

Où ?
Bastia (20/B - Haute-Corse - Corse)
Quoi ?
CHAMP D’ACTION SOLIDARITE / Loisirs - Culture
Dans ce cadre, les missions du volontaire auront pour objectif de :
- Permettre à des personnes en situation de handicap d’être en lien avec les divers acteurs de la vie sociale et locale afin de favoriser leur inclusion (réseau associatif, sportif, culturel…)
- Encourager le développement de partenariats avec les acteurs de la vie sociale et locale afin de permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder aux activités de loisirs, de sports, de tourisme, de vacances et de culture.
- Sensibiliser les professionnels des associations socioculturelles, des clubs de loisirs, des fédérations aux conditions d'accueil de personnes en situation de handicap.
- Informer et accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs démarches pour participer à des activités culturelles, organiser leurs vacances….

Dans ce champ d’action les missions du volontaire porteront sur les 2 actions suivantes :

- ACTION SPORT POUR TOUS : Participation à l’animation « Sport pour tous » dont l’objectif est l’accessibilité à des activités physiques et sportives de pleine nature qui ont lieu une fois par mois.

- ACTION CULTURELLE : Participation à l’animation d’ateliers récréatifs : il s’agit d’assister l’animatrice d’un atelier créatif et manuel qui se déroule tous les lundi après-midi.


CHAMP D’ACTION SOLIDARITE / Lien social
Dans ce cadre, les missions du volontaire auront pour objectif de :
- Participer et animer, en lien avec l'équipe des professionnels et des bénévoles, des actions pour rompre l'isolement des personnes en situation de handicap (organisation de sorties, animation d'ateliers thématiques…).
- Faciliter la participation des adhérents ou des usagers à des actions associatives diverses et soutenir des réalisations de souhaits individuels (accompagnement informatique, aide aux courses, lecture, soutien dans des démarches administratives...).
- Etudier des faisabilités et lancer de nouveaux projets dans le domaine de la solidarité (quadrillage et maillage départemental, groupes relais, groupes initiatives….).
- Contribuer à la réflexion pour promouvoir la mise en œuvre de nouveaux espaces de dialogue et de rencontre pour répondre aux besoins des personnes en situations de handicap et de leurs familles.

Dans ce champ d’action les missions du volontaire porteront sur les 2 actions suivantes :

- ACTION D’ACCOMPAGNEMENT TPMR : Participation au service Associatif transport des Personnes à Mobilité : il s’agit d’assister le chargé de développement des actions associatives et l’équipe de bénévoles à l’accompagnement TPMR des adhérents en situation de handicap.

- ACTION D’ACCUEIL EN GROUPE RELAIS : Participation aux actions déployées dans les groupes relais ruraux : il s’agit d’assister le chargé de développement des actions associatives et l’équipe de bénévoles à l’animation des différentes activités menées dans les groupes relais des délégations départementales d’APF France handicap.
Quand ?
À partir du 1 juillet 2019 (12 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Apf france handicap - direction territoriale de corse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Julien MENDEZ
T : 04 95 30 86 01

Adresse

Immeuble San Petru - Bâtiment A, Route royale
20600 Bastia

Activités : En référence à la Charte APF, et dans le cadre du projet associatif, les actions associatives et politiques conduites par les Territoires APF et les Délégations APF couvrent trois missions :
ACCUEILLIR & ACCOMPAGNER
Avec ses actions associatives, l’APF développe l’accueil et l’écoute des personnes en situation de handicap et des familles ; en fonction des besoins qu’elles expriment, et dans une dynamique de solidarité entre les personnes, l’APF soutient les actions et les initiatives des personnes et des groupes qui contribuent à créer du lien social et à rompre les solitudes.
REVENDIQUER & REPRESENTER
Avec ses actions associatives, l’APF s’engage à assurer la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leur famille ; l’APF contribue à lutter contre les discriminations et prend part aux débats de société, pour promouvoir une société inclusive.
DEVELOPPER & DYNAMISER
Avec ses actions associatives, l’APF s’engage à assurer le développement de la vie associative à travers toutes les composantes : adhérents, bénévoles, salariés, usagers de toutes les structures APF locales, en assurant notamment la place prépondérante de l’adhérent et le droit d’expression de chacun ; l’APF dynamise la démocratie et mobilise tous les acteurs associatif pour développer son action et ses moyens, en s’engageant dans des partenariats durables.

Cette triple mission est incontournable et indissociable pour tous les Territoires APF et délégations APF.
Cette triple mission exprime les trois niveaux de responsabilité des acteurs associatifs :
- Une responsabilité vis-à-vis des personnes, principalement avec la mission « accueillir & accompagner »
- Une responsabilité au sein (ou vis-à-vis) de la société, principalement avec la mission « revendiquer & représenter »
- Une responsabilité à l’égard de l’association elle-même, principalement avec la mission « développer & dynamiser »

Candidater