Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

Lutte contre les discriminations

Où ?
Laval (53 - Mayenne - Pays de la Loire)
Quoi ?
Au sein de la fédération de la Ligue de l'enseignement de la Mayenne et aux côtés d'un réseau de professionnels et bénévoles, votre mission principale consistera à accompagner le collectif Unissons Nos Différences dans la mise en œuvre de ses différents projets.
Unissons Nos Différences collectif 53 est un ensemble d'associations, d'établissements scolaires et de collectivités locales qui se réunissent tout au long de l'année afin de construire ensemble des actions de sensibilisation à la non discrimination en direction de la population Mayennaise. Le collectif UND organise depuis 2006, les Semaines d’Éducation Contre les Discriminations (SECD) durant les 4 semaines du mois de mars. Le service éducation de la Ligue de l'enseignement de la Mayenne pilote le collectif et ses projets depuis ses débuts, elle a besoin de toi pour l'épauler dans sa mise en œuvre.

Dans le cadre de cette mission, tu seras en lien avec le collectif « Unissons Nos Différences » (UND) et ta mission consistera à :
- participer à la mise en œuvre d’animations auprès de différents publics pour encourager les rencontres et échanges qui favorisent la découverte de différentes cultures.
- Découvrir et alimenter, puis contribuer à la promotion et à la communication des malles pédagogiques sur la thématique « Lutte contre les discriminations » (vidéos, livres, jeux de société, expositions...).
- Identifier et construire des outils pédagogiques pour sensibiliser à la rencontre et à l’échange interculturel.
- Participer à la préparation des semaines d’éducation contre les discriminations.
-Être en recherche de partenaires, de films, de spectacles vivants, d'offres de formations, de temps de sensibilisation sur les discriminations au sens large et être force de proposition d'actions pour les Semaines d’Éducation Contre les Discriminations 2021.

Cette mission propose également différents espaces de découverte. A travers cette mission tu pourras :
- Découvrir les outils, associations, lieux ressources dans le domaine de la lutte contre les discriminations
- Découvrir le fonctionnement, les actions et les partenaires du lycée Douanier Rousseau
- Découvrir le fonctionnement d'un collectif d'associations
- Être en relation avec différents partenaires associatifs et institutionnels. Rencontrer des structures et publics variés.
Quand ?
À partir du 16 novembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de la mayenne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Andréa DIAZ
T : 07 69 04 09 05

Adresse

31 allée du vieux Saint Louis
53014 Laval

Site internet

Activités : Depuis 150 ans, la Ligue de l’enseignement est un mouvement d'éducation populaire qui agit au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, à la culture, aux loisirs et au sport. Aujourd’hui l'association la Ligue de l’enseignement est constituée de 22 unions régionales et 102 fédérations départementales.
La Fédération départementale de la Mayenne est composée de 4 services : culture / sport / vie associative et fédérative / éducation-formation-jeunesse. Chaque année nous accueillons dans nos services une dizaine de volontaires. D'autres volontaires intègrent des associations ou collectivités affiliées à notre fédération.

Candidater