Solidarité

Lutte contre l'exclusion et aide aux plus démunis par l'animation et le développement de réseaux et de relais :

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Activités confiées au volontaire :

• Le service civique sera en charge de développer les permanences culturelles auprès de personnes bénéficiaires de Cultures du Cœur au sein des structures sociales. Ces permanences sont des temps d’échanges et d’animations en direction des personnes suivies dans le cadre social durant lesquels sont présentés les événements culturels du territoire et où sont réalisées les réservations. Ce sont aussi des espaces de retours, de critiques de spectacles et de partage culturel.
• Le volontaire sera amené à participer aux sorties collectives organisées avec les publics concernés à partir de leurs envies.
• De manière général, le volontaire viendra en appui de l’équipe concernant les actions d’accompagnement en direction des travailleurs sociaux.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cultures du coeur
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Samia Mammer
T : 06 88 08 53 70

Adresse

Maisons de quartier des Haubans - 1, bis rue de Berlin
44000 Nantes

Activités : L’association nationale Cultures du Cœur, créée en 1998, a pour vocation de faciliter l’accès à la culture pour toutes les personnes qui en sont exclues, que ce soit pour des raisons économiques ou sociales.
Son action s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 qui stipule, dans l’article 140, que « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »
Il est désormais communément reconnu que l’accès à la culture constitue un réel vecteur d’insertion au même titre que l’accès au logement, à l’emploi et à la santé. Apportant un nouveau regard sur soi et son environnement et contribuant à enrayer une spirale négative chez des personnes en situation d’exclusion, la culture doit être intégrée dans une démarche globale d’insertion.

Candidater