Solidarité

Lutter contre la solitude et l'isolement des personnes âgées au sein d'un réseau de proximité

Où ?
Salins-les-Bains (39 - Jura - Franche-Comté)
Quoi ?
La mission est composée de trois volets (individuel, collectif et partenarial) s’adressant aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Suite à un diagnostic territorial, nous avons constaté que les personnes âgées, qui vivent à domicile, souffraient de solitude et qu’elles appréciaient les visites à domicile effectuées dans le cadre des fêtes de fin d’année.

C’est pourquoi, le C.C.A.S a décidé de créer un « réseau de proximité » par lequel des bénévoles et le volontaire en service civique seraient en relation régulière avec les personnes âgées salinoises, désireuses de ce type de dispositif.

Trois types de missions seront confiés au volontaire:
- volet individuel : réaliser des visites à domicile de convivialité, être au contact avec les personnes par téléphone ;
- volet collectif : impulser des actions collectives en fonction des besoins et des attentes ;
- volet partenarial : faire connaître le dispositif auprès des partenaires locaux, être en relation avec les partenaires afin d’orienter une situation.

Profil du candidat : écoute, ouverture d’esprit, sens du relationnel, goût pour le travail social.
Quand ?
À partir du 5 novembre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ccas salins les bains
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Gilles BEDER
T : 03 84 73 22 68

Adresse

Place des alliés et de la Résistance
39110 Salins-les-Bains

Activités : Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S) est un établissement public communal, qui est régi par un conseil d'administration (composé à parité d'élus du conseil municipal ainsi que de représentants d'associations locales). Les objectifs et les priorités du C.C.A.S, en matière de politique sociale communale, sont donc fixés par le conseil d'administration.

Le C.C.A.S intervient dans les domaines de l'aide sociale légale et facultative, il a pour mission principale de mettre en place une série d'actions générales de prévention et de développement social en collaborant avec les institutions publiques et privées.

Candidater