Solidarité

Lutter contre la stigmatisation de la différence

Où ?
Mulhouse (68 - Haut-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Accompagnement des adhérents du GEM souffrant de troubles psychiques vers l’autonomie, la citoyenneté et par conséquent vers l’amélioration de leur santé.

L’objectif de la mission est d’initier un changement de perception des troubles mentaux par le grand public et de lutter contre la discrimination et l'exclusion des personnes ayant des troubles psychiques et plus largement de la différence en cherchant à faire passer un message de tolérance.

Les volontaires seront amenés à :
- Participer aux différents ateliers initiés par les adhérents (Groupe de parole, atelier écriture, jeux société, art plastique, Chant, Guitare, cuisine…)
- Stimuler la prise d’autonomie des adhérents (la notion d’autogestion est essentielle car elle participe à l’autonomie de la personne et par là à son insertion sociale et à son mieux-être)
- Accompagner les adhérents dans les prises d’initiatives citoyennes (projet écocitoyen).

Sur proposition du volontaire, des actions complémentaires pourront être mises en œuvre.
Quand ?
À partir du 2 mars 2020 (7 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Gem les ailes de l'espoir
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Frédérique Groer
T : 03 89 32 81 27

Adresse

4 avenue Robert Schuman
68100 Mulhouse

Activités : L’Association « Les Ailes de l’Espoir » est un GEM, Groupe d’Entraide Mutuelle dont la philosophie repose sur la pair-aidance. En regroupant des personnes ayant des difficultés communes, il valorise le soutien mutuel et facilite le lien social, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du GEM.

L’objectif principale du GEM « Les Ailes de l’Espoir » est de permettre à ses usagers et plus largement à toute personne en situation de fragilité, notamment atteinte de troubles psychiques, de recréer du lien social dans un espace convivial en se soutenant mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Dans un esprit d’entraide, de solidarité et de partage tous les adhérents mettent progressivement en place les conditions de prise de responsabilité afin d’organiser par eux-mêmes avec l’aide des salariés, la gestion et la vie du GEM.

Candidater