Solidarité

Lutter contre le décrochage numérique des TPE dans les AHP

Où ?
Digne-les-Bains (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Le volontaire aura pour mission d’aider les TPE d’un département rural à s’approprier les usages et outils numériques afin de mener à bien leur projet professionnel. Ce public cible, très varié en âges et origines rencontre des difficultés récurrentes dans l’intégration des usages et outils numériques. Les raisons identifiées sont le manque de connaissance des possibilités offertes par ces outils, le manque de temps et une certaine appréhension/ crainte vis-à-vis d’une complexité supposée des outils (notamment pour les plus âgés).
Le volontaire apportera donc son concours à la réduction de la fracture numérique en promouvant leurs usages dans une démarche pédagogique destinée à un large public.

Le volontaire participera à l’identification des besoins et attentes du public cible essentiellement lors de contacts directs. Il fera découvrir les différents outils adaptés aux besoins identifiés ainsi que les usages adaptés aux attentes.
L’intervention du volontaire se fera essentiellement directement dans les TPE auprès du dirigeant.
Le volontaire participera à l’animation d’actions ou d’atelier pratiques (ateliers de découvertes du web, des bases informatiques) utiles aux démarches quotidiennes de relations administratives dématérialisées.
Un accent particulier sera mis sur l’aspect de sécurité vis-à-vis des usages avec un objectif de développer les capacités à utiliser les outils numériques en autonomie.

Les actions des équipes de la CCI en matière de numérique se concentre sur de l’accompagnement de demande qualifiées. Le public cible de la mission du volontaire n’émet pas encore de demande qualifiées dans la mesure où il ne connait pas/peu les outils et les usages.
L’intervention du volontaire s’inscrit en amont des problématiques traitées pas les services techniques des CCI. En ce sens les interventions seront complémentaires.
Par ailleurs, le volontaire sera en mesure d’identifier de nouvelles attentes/besoins non identifiées de ce public novice en numérique afin d’adapter les approches en fonction des publics.
Quand ?
À partir du 30 avril 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Chambre de commerce et d industrie de region provence-alpes-cote d azur
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

François GIRAUD
T : 06 78 23 96 09

Adresse

60 boulevard Gassendi
04000 Digne-les-Bains

Site internet

Activités : La chambre de commerce et d’industrie est un établissement public qui exerce une mission d’intérêt général en représentant les entreprises industrielles commerciales et de services afin de promouvoir le développement économique et la formation. Elle joue également un rôle de soutien auprès des entreprises et les accompagne sur les thématiques clefs de leur développement. Le champ d’intervention couvre un large public, des étudiants en formation en apprentissage jusqu’aux dirigeants d’entreprises de toute tranche d’âge et de tout milieu sociaux.

Impliquées totalement dans la dynamique économique des territoires, les CCI portent les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité dans les missions qu’elles conduisent au quotidien : initier l’envie d’entreprendre et accompagner la liberté d’entreprendre; Assurer un traitement égalitaire pour chaque ressortissant du registre du commerce et des sociétés en toute indépendance et transparence ; initier et entretenir le lien entre les acteurs économiques dans une optique d’entraide entre les acteurs de la vie économique et sociale.
Acteur du service publique, l’action de la CCI relève de l’intérêt général dans le domaine du développement économique et social. Ainsi les missions que nous conduisons sont porteuses de valeurs fortes qui peuvent s’inscrire aussi bien dans les notions « d’Environnement » que dans de « soutien éducatif ».

Les CCI structurent leurs personnels par domaine d’intervention. Des spécialistes de différentes thématiques accompagneront les volontaires afin de les guider dans leur mission et leur apporteront le soutien nécessaire afin que leurs actions s’inscrivent en totale complémentarité des équipes en places. Les agents consulaires en relation avec les volontaires seront informés des cadres stricts d’intervention des volontaires dans la mission qui leurs sera proposé.

Les volontaires seront accueillis au sein des locaux de la CCI où leur sera mis à disposition les outils nécessaires et adaptés à leur mission (bureau, téléphone, ordinateur, véhicule pour les déplacements –le cas échéant-).

Une large communication sera réalisée afin de faire connaitre les missions proposées (mission locale, public QPV..).
La sélection s’effectuera essentiellement sur la base de la motivation des volontaires ainsi de de leur savoir être en fonction des publics variés avec lesquels ils devront être en contact. Une succession d’entretiens sera organisé afin de déterminer les niveaux réels de motivation et la bonne compréhension de la mission proposée. Les attentes et aspirations des volontaires en matière de formation et de projet professionnel feront l’objet d’une écoute toute particulière car ils sont aussi le gage d’une expérience réussie et épanouissante pour le volontaire.

Une fois le volontaire sélectionné, il fera l’objet d’un accompagnement personnalisé par un, ou plusieurs techniciens en lien avec les thématiques de la mission. Une phase de présentation et d’explication des domaines et méthodes d’intervention de la CCI sera un préalable nécessaire à la bonne compréhension de nos missions de service public et des publics cibles.
Ensuite, les différentes phases de la mission seront exposées et présentées au volontaire. L’interaction sera de mise dans la mesure où nous souhaitons que le volontaire puisse apporter sa vision personnelle et s’approprier au mieux les tenants et aboutissants du projet.

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