Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Où ?
Paris 19 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Nous recherchons 2 volontaires pour faire partie de l’ESS’Team de Concordia et participer aux actions du Chaînon manquant.
ESS’Team est une équipe de volontaires en Service Civique qui a pour mission de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à une économie plus humaine, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Les volontaires réalisent au quotidien leurs missions dans des structures de l’ESS et la Team se retrouve une fois par mois pour des séances de formations à l’ESS.

En lien avec l'équipe de coordination, le.la volontaire sera amené.e à :

Terrain et Solidarité
- Participation concrète aux tournées de collectes antigaspi et distributions solidaires

- Soutien à l’équipe opérationnelle
via une contribution active aux projets d’amélioration des méthodes et outils de travail (projet d’application de suivi de tournées (test utilisateur), diffusion des règles hygiène et sécurité alimentaire, amélioration des guides logistiques, pratique des outils de reporting…)
via l'accueil des conducteurs en accompagnement vers l’emploi dans leurs parcours d’apprentissage numérique ;

- rencontre de nos associations partenaires pour qualifier leurs besoins, comprendre comment mieux les soutenir dans leur action, inventer de nouveaux projets communs

- contribution à la recherche et le développement de notre réseau associatif

- rencontre des autres acteurs de l’écosystème ESS pour imaginer des partenariats innovants ;

Animation / Communication / Événementiel

- rôle d’ambassadeurs notamment lors des rencontres du réseau des acteurs ESS et de la solidarité, de la communauté bénévole.

- en lien avec nos partenaires, conception et contribution à l’organisation et l’animation d’événements de sensibilisation ou d’actions écoresponsables dans les restaurants d'entreprises pour sensibiliser les salariés à la lutte contre le gaspillage alimentaire et/ou à la solidarité (exemple: animation de stands de présentation, de quiz, jeux ou débats etc)

- Conception, organisation et animation d’événements à destination des publics scolaires ; de notre communauté de bénévoles, ou de futurs bénévoles à recruter (communautés des étudiants ou des seniors etc…) ;

- Contribution à l’animation, la mobilisation et la gestion de notre communauté bénévole (retours terrains en image, ou autre format).

- participation active au Réseau Solidarité de La Défense et ses divers événements;

- animations (en lien avec l’ESS team) dans le cadre de grands RVs de l’année tels que la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 Octobre, le tournoi de Roland-Garros, les grandes journées solidaires de nos entreprises partenaires en fin d'année etc..
Quand ?
À partir du 4 octobre 2021 (9 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Concordia projets
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Eléonore VINAIS
T : 07 68 81 65 87

Adresse

6 quai de Seine
75019 Paris 19

Site internet

Activités : Devenir volontaire à Concordia, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 10 grandes régions en France avec son siège à paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse. L'association propose différents types d'engagements volontaires en France et auprès de ses partenaires à l'étranger.

La société de consommation et l’évolution des modes de vie ont abouti à une très forte augmentation de la quantité de déchets produits. Un gâchis impressionnant, un impact négatif sur l’environnement mais aussi une perte d’argent conséquente pour l’ensemble des acteurs. Les chiffres du gaspillage alimentaire, exemple criant de cette évolution, donnent le tournis. Parallèlement, de plus en plus de familles vivent en situation d’insécurité alimentaire, et n’ont plus accès en quantité mais aussi en qualité aux aliments nécessaires pour satisfaire leurs besoins, se nourrissant, au mieux, de conserves à bas prix.. L’alimentation, pourtant enjeu de santé publique, enjeu écologique, enjeu économique et social, est devenue l’une des premières variables d’ajustement dans le budget de bien des familles (impact de la crise économique, concurrence avec le logement..).
Le Chaînon Manquant a fait le pari de résoudre cette équation et de tisser les ponts entre les ressources disponibles et les besoins via la revalorisation des invendus alimentaires de bonne qualité des professionnels au profit des plus démunis.
Notre association contribue ainsi à la construction d’une société responsable, durable et solidaire, basée sur une économie circulaire sobre en ressources et au sein de laquelle chacun puisse avoir accès à une alimentation de qualité, quels que soient ses revenus et son origine sociale.
Nous voilà lancés dans une formidable aventure humaine et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à y participer !

Candidater