Solidarité

LUTTER CONTRE L’EXCLUSION EN ACCOMPAGNANT LES PERSONNES ACCUEILLIES A SORTIR DE L’ISOLEMENT

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Le Diaconat de Bordeaux est une association loi 1901, reconnue d’Utilité Publique depuis 1906. Sa mission est d’accompagner des publics en grande précarité (2000 personnes/an), de la rue au logement, au travers de différents dispositifs : le Pôle insertion, le Centre d’Accueil d’Urgence Trégey, les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Marc Cauty et Mamré, la Résidence Hôtelière à Vocation Sociale, Les Pensions de Famille Béthel et Sichem, le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile des Capucins…

La mission se déroulera au sein du Centre d'Accueil d'Urgence de Trégey, qui héberge, pour une durée de 15 nuits, des personnes en situation de précarité.

Dans le cadre de leur mission, le binôme volontaires, en lien avec les professionnels, seront amenés à :
­ Créer du lien avec le public et apporter des temps de convivialité aux périodes difficiles (forte chaleur, grand froid, fêtes de fin d’année…) en proposant des évènements incluant le public (atelier décoration DIY, loto solidaire, semaine à thème…).
­ Participer et proposer des activités et actions en adéquation avec les besoins du public en s’appuyant sur les professionnels et le réseau de partenaires.
­ Proposer, mettre en place et animer des activités collectives de loisirs, culturelles, sportives permettant d’établir du lien social (jeux de société/vidéo, foot, tennis de table, atelier culinaires, concerts, ciné-débat…).
­ Accompagner les personnes accueillies dans la réalisation d’une gazette mensuelle.
­ Egayer la vie du Centre d’Accueil d’Urgence et faire en sorte que le séjour des résidents soit un peu plus agréable.
­ Elaborer des projets transversaux avec les volontaires engagés sur d’autres missions afin de développer les liens inter-structures (tournois, sorties communes, Conseil Consultatif des Personnes Accueillies du Diaconat…)

Le rôle du volontaire sera d’être toujours à l’écoute des personnes et de les inciter à participer à des activités.

La mission se déroulera principalement sur les fins d'après-midi et en soirée jusqu'à 21h ou ponctuellement à 22h ; horaires auxquelles sont présentes les personnes accueillies.

Les volontaires bénéficieront de formation et outils sur les notions d’exclusion, de précarité, la découverte des dispositifs d’hébergement et la méthodologie de projet.

Vous souhaitez agir autour de la thématique de l’inclusion sociale ?
Vous aimez travailler en équipe ?
Vous êtes ouvert d'esprit, respectueux et à l’écoute ?
Alors transmettez-nous vos motivations en candidatant en ligne !
Quand ?
À partir du 13 mai 2019 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Diaconat de bordeaux
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jérôme Labelle

Adresse

50/52 rue Joseph Fauré
33000 Bordeaux

Activités : Association pionnière du Service Civique en France, Unis-Cité défend l’idée qu’il devrait devenir naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie au service des autres, tout en profitant de cette expérience pour gagner confiance en eux et leur avenir et prendre conscience de leur propre rôle dans la construction de la société de demain.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.uniscite.fr

Candidater