Éducation pour tous

Lycée Le Gué à Tresmes à Congis sur Thérouanne

Où ?
Congis-sur-Thérouanne (77 - Seine-et-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
LE VOLONTAIRE DOIT AVOIR ENTRE 18 et 25 ANS. IL RECOIT UNE INDEMNITE MENSUELLE DE 580 EUROS

Contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap :

Les élèves en situation de handicap sont de plus en plus nombreux à être scolarisés en milieu ordinaire et accueillis dans les dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) en lycée professionnel.
Le travail d’accompagnement et d’accueil de ces élèves est considérable, des AESH et un coordonnateur font partie des équipes pédagogiques, cependant un renfort serait nécessaire pour :

coopérer avec les (AESH) en participant aux actions favorisant l’inclusion, et en assurant des actions de médiation;
coopérer avec des enseignants pour développer des activités nouvelles permettant aux élèves en situation de handicap (qu’ils soient accompagnés par un.e AESH ou non) de participer à des activités collectives scientifiques, culturelles, sportives et citoyennes ;
aider au montage et à l'animation d'ateliers de sensibilisation au handicap à destination des autres lycéens, en leur proposant par exemple des mises en situation
élaborer et animer des activités originales de sensibilisation et d’échanges pour favoriser la participation active des élèves aux différentes journées du handicap (journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année ainsi qu’aux journées de sensibilisation à la trisomie 21 , à l’autisme);
 participer aux heures d’étude. Il s’agira d’aider les élèves à apprendre une leçon, à faire des devoirs, à ranger leur classeur méthodiquement.
La.e volontaire devra être en mesure de réaliser diverses tâches administratives (maîtriser traitement de texte et tableur), d’être autonome polyvalent.e et motivé.e.
Pour se faire, une immersion avec les AESH et le coordonnateur ULIS sera nécessaire pour prendre en compte les profils des élèves et pouvoir les accompagner sur des heures de cours professionnels notamment, mais aussi sur des moments de latence afin de patienter et d’être accueillis en attendant l’arrivée des taxis.
Quand ?
À partir du 8 novembre 2021 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Dsden 77
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mme ANSELMO
T : 01 64 35 52 56

Adresse

Lycée Le Gué à Tresmes
77440 Congis-sur-Thérouanne

Site internet

site internet non renseigné

Activités : La DSDEN 77, Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, est l'organisme d'accueil des volontaires du service civique qui réalisent leur mission dans les établissements scolaires ou CIO de la Seine-et-Marne.

La DSDEN est le service déconcentré du ministère chargé de l'Education nationale.
Elle est chargée de la mise en œuvre de l'action éducative et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent.

Candidater