Solidarité

Médiateur / Animateur Numérique

Où ?
Riviere salee (972 - Martinique - Martinique)
Quoi ?
L’inclusion numérique est aujourd’hui un prérequis à l’inclusion sociale. Pourtant, l’ensemble de la population n’est pas encore préparée pour profiter de la numérisation de la société et de l’économie. Aujourd’hui 70% des citoyens déclarent ne pas être en capacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne. Rapportés à notre département, ces chiffres sont amplifiés par un taux d'illettrisme et de précarité bien supérieur à la France, et par le rapide vieillissement de la population. La crise sanitaire et le confinement que nous avons vécu le montrent bien, pour ces publics nombreux, gagner son autonomie numérique et accéder ainsi à tous les services essentiels en ligne est un formidable levier d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Conscient de ces constats et de ces difficultés, UP & SPACE
Martinique a pour mission de créer et animer des ateliers numériques pour une inclusion active, afin de permettre aux personnes éloignées du numérique de : Diagnostiquer leurs connaissances de base de l’utilisation des outils numériques (matériel et applicatifs),
Mieux appréhender et comprendre l’impact du numérique dans leur vie quotidienne,
Maîtriser rapidement les bases requises pour leur utilisation régulière dans la réalisation des démarches administratives et de recherches ciblées contribuant à favoriser leur inclusion sociale et professionnelle.

TA MISSION comportera plusieurs activités :
L’accueil et le suivi des bénéficiaires - Tu participeras à l’accueil des bénéficiaires orientés vers UP & SPACE Martinique afin de les guider pour qu’ils se saisissent de l’ensemble des dimensions du numérique (accès aux outils, à une connexion, utilisation du matériel etc).
Inscription des bénéficiaires aux différents ateliers, vérification des plannings et de la présence des bénévoles qui t’accompagneront tout au long de ton volontariat.
Accompagnement numérique - En t’appuyant sur des outils innovants et une équipe formée à l’animation d’ateliers numériques, tu accompagneras les différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques, dans des démarches dématérialisées simples, et sur différents sites internet.
Tu co-animeras des ateliers collectifs sur différentes thématiques et des guides pratiques, notamment en direction des seniors, tout en t’assurant de la bonne compréhension des ateliers par les bénéficiaires et de leur monté en compétence progressive.
La possibilité de te développer sur un sujet qui t’est cher Un intérêt ou un projet professionnel en lien avec la communication, l’accompagnement social et/ou numérique, le monde associatif, l’entreprenariat ...? La richesse et la mixité du bénévolat, te permettras d’échanger avec un ensemble de personnes issues de mondes différents, qui pourront mettre leur expérience professionnelle à ton service. On te donne l’opportunité de développer des compétences spécifiques, de découvrir une association innovante qui place le numérique au cœur de l’accompagnement social !
Qualités recherchées et qui seront développées lors de ta mission
● Esprit d’équipe
● Dynamisme, sens de l’initiative
● Rigueur et autonomie
● Adaptabilité et mobilité
● Très bon relationnel, ouverture
● Intérêt pour l’associatif
● La motivation
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Up & space martinique
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Jacqueline JEAN-GILLES
T : 05 96 51 69 76

Adresse

14 Rue Delgrès
97215 Riviere salee

Site internet

Activités : Créée en Juin 2016, UP and SPACE Martinique est une association loi 1901 de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) à l’origine de la création du premier tiers-lieu dans le secteur SUD de la Martinique. Depuis Septembre 2018, cet espace permet à des personnes qui ne se seraient pas rencontrés ailleurs de se rencontrer et d’évoluer au
sein d’un espace physique, dans une dynamique de partage, de solidarité et d’entraide autour de pratiques numériques tout en favorisant des échanges grâce aux animations et évènements mis en place. On y retrouve les services suivants:
● Des activités de médiation numérique : Accompagnement des usagers dans leurs démarches en ligne (seniors, femmes en situation de précarité, demandeurs d'emploi …)
● Coworking
● Atelier de fabrication numérique, impression 3D
● Ingénierie / Développement stratégique d’inclusion numérique (collectivités, mairies, associations…)
● Formation au métier de médiateur-animateur numérique (femmes)
● Organisation d’événements (projection débat, ateliers de sensibilisation numérique, atelier de sensibilisation à la filière des métiers du numériques,...)
● Un fablab (laboratoire de fabrication numérique - mettant 2 imprimantes 3D à disposition des entreprises et particuliers qui souhaitent prototyper et créer des objets)

Candidater