Éducation pour tous

MEDIATEUR AU SEIN DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES DU CENTRE DE FORMATION

Où ?
Aubervilliers (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Le centre de ressources documentaires des CEMEA a pour missions de proposer, gérer et mettre en valeur des documents divers : DVD, livres, revues, articles en support papier et numérique.
Par ailleurs, il est aussi un lieu important de médiation autour de la promotion des savoirs et de la culture.
Dans cet objectif, des animations utilisant le support de la lecture, de l'écriture, de la projection cinématographique, mais également des rencontres auteurs/cinéastes y sont proposées et à inventer régulièrement.

Les missions :

1 - En soutien à la documentaliste, participer à la gestion matérielle de la collection : réception des ouvrages commandés, indexation, catalogage, cotation, mise en rayon, prêts et retours des documents, rangement.
2- Informer, orienter et accompagner les apprenant.e.s en formation dans leurs recherches documentaires (SIGB, CAIRN.INFO, Yakamédia).
Ces deux premières missions représenteront 2/3 du temps de travail.

3 - Participer à la mise en place et l’animation de divers ateliers (écriture, lecture, présentation d’ouvrages, projection ciné…) afin de sensibiliser et rendre plus accessibles aux apprenant.e.s en formations, les ressources disponibles au CRD et sur le territoire.

4 - Participer à la communication autour des évènements et animations proposées par les CEMEA et le CRD, et/ou le territoire Francilien.

5 - Participer à la mise en place et l’animation de divers ateliers (écriture, lecture, présentation d’ouvrages…) afin de sensibiliser et rendre plus accessibles aux apprenant.e.s en formations, les ressources disponibles au CRD et sur le territoire.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Arif cemea
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nathalie Koudjoh
T : 01 48 11 28 71

Adresse

65, rue des cités
93300 Aubervilliers

Activités : Les CEMÉA sont un mouvement d'éducation nouvelle de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions. Ils sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l'éducation, de l'animation volontaire, de la santé, de l'action sociale, de l'école, de l'Europe et de l'international, de l'éducation aux médias et proposent des espaces de réflexion et de rencontres articulés avec l'organisations de manifestations publiques.
Les enjeux sociétaux qui fondent notre action :
- Agir pour la liberté et l'égalité entre les personnes
- La laïcité comme ouverture à la compréhension de l'autre dans l'acceptation des différences et dans le respect du pluralisme, mais aussi un combat pour la liberté d'expression de chacun et, contre toute forme d'obscurantisme, de discrimination, d'exclusion et d'injustice.
- La promotion sociale par l'éducation populaire.
- Pour une coopération renforcée pouvoirs publics et société civile...

Candidater