Culture et loisirs

Médiateur culturel de la compagnie PASTEL

Où ?
Reims (51 - Marne - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
L'objectif est de redonner de l'accessibilité à la pratique artistique et à la découverte de différentes formes d'art, d'animer des zones trop souvent en manque d'événement culturel, de permettre à chacun de s'exprimer à travers divers ateliers artistiques, d'organiser des événements artistiques et solidaires afin de soutenir des associations dans le domaine de la santé et de la citoyenneté, et favoriser les échanges entre les individus de tout milieu social grâce à des événements ludiques et conviviaux (soirée terroir, séance de court métrage, vernissage d'exposition...)

En tant que médiateur culturel vous assister le directeur artistique Florent Lenice dans la gestion et la coordination des événements culturels (expositions, ateliers de pratique artistique, projections de courts métrages, spectacles...), la prise de contact avec les structures, l'accueil des différents publics, gestion des participants aux ateliers, réalisation d'interviews d'artiste, le développement des outils de communication multimédias et les réseaux sociaux, l’animation des cours et stages de théâtre et cinéma et la création de concepts ludiques et d'outils pour rendre accessible l'art et la culture.

Vous pourrez proposer et mettre en oeuvre (avec l’assistance du directeur artistique) des projets mêlant Art, Culture et Social.

Pour le moment, la Compagnie PASTEL n'a que très peu de projets avec les établissements scolaires, sociaux et est presque inconnu en milieu rural. Nous souhaiterons leur proposer des actions artistiques.

Lors des différentes activités artistiques et culturelles de la Compagnie PASTEL, les volontaires seront amenés à entretenir des relations avec les enfants, les adolescents, des adultes de tous les milieux sociaux. Ils découvriront aussi l'univers des maisons de retraite, de centres médicaux, de maison de quartier mais aussi celui des artistes, des divers lieux culturels, de la presse et de la politique.

Pour réaliser cette mission, il faut avoir envie d'apprendre, d'échanger, de découvrir et de partager.
Le tuteur sera là dés le départ pour accompagner et former les volontaires afin qu'ils puissent développer leurs compétences pour remplir l'objectif de cette mission. Ils apprendront à travailler en équipe, à s'organiser, développer leur sens du relationnel. Tout cela s'apprend en pratiquant. Il n'y a aucune compétence spécifique qui rende inaccessible cette mission.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Compagnie pastel
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Lenice Florent
T : 06 70 59 18 34

Adresse

6 rue de l'Écu
51100 Reims

Activités : Activités : Créée en juin 2014 à Reims par Florent Lenice, La Compagnie PASTEL est un espace d’invention et d’éducation pour le théâtre, l’écriture, la lecture et le cinéma. Elle a pour ambition de fédérer des compétences et d’accompagner de jeunes auteurs et toutes formes nouvelles d’expression artistique. Elle a également pour vocation de produire ses créations et de les diffuser dans des lieux aussi bien traditionnels qu’originaux.

En novembre 2016, la Cie PASTEL ouvre le Studio PASTEL, un centre culturel à la croisée des arts du spectacle vivant, du cinéma et des arts visuels. C'est un lieu de découvertes et de pratiques artistiques pluridisciplinaires, de médiations culturelles pour tous les publics, d’éveil à la créativité, à l’imaginaire, un vecteur de rencontres et d’échanges et un déclencheur d’opportunités pour les artistes.

En mars 2018, un nouveau projet est lancé au Studio PASTEL, le : « Cine PASTEL », un cinéma de courts métrages proposant des projections originales pour les petits comme pour les grands au sein du centre culturel et des établissements scolaires de Reims et ses alentours. Nous proposons aussi la création de courts métrages autour d'un thème pédagogique réalisé dans les établissements scolaires afin d'éveiller à la pratique du 7ème art et de créer du lien entre les élèves et les enseignants.

Candidater