Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

MÉDIATEUR DE LA CULTURE POUR TOUS

Où ?
Douai (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Le secteur culturel propose parallèlement aux ateliers de la MJC de Douai, différentes formes d’événements ayant lieu essentiellement à la MJC : concerts, spectacles, fêtes conviviales, actions de solidarité, expositions – vernissages, débats citoyens, voyages découvertes…. De manière ponctuelle, il propose des stages de pratique artistique, culturelle ou sportive. A travers sa programmation, il permet aux adhérents de la MJC et aux habitants du Douaisis d’accéder à la culture.

La MJC de Douai recherche un(e) volontaire en service civique ayant pour mission de soutenir des projets visant l'accès à la culture pour tous.

Description de la mission :

- Développer l’accès à la culture en aidant à l’organisation des expositions et des animations à destination du public.

- Organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés.

- Favoriser l’accès à la culture en utilisant les outils numériques développés par la MJC pour (visite virtuelle des expositions du 215, entretien avec des artistes de la ville, découverte des activités de la structure…)

- Favoriser la mise en place d’interventions (en milieu scolaire, ACM, ou auprès des associations) sur les bonnes pratiques à adopter en ligne et les dangers des réseaux sociaux et l’éducation aux Médias.

Le médiateur culturel est rattaché au responsable du secteur culturel et à l’équipe du service communication de la structure.

Profil recherché : Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans pré requis. Il suffit d'être motivé pour travailler en équipe, d'être autonome, et d'avoir un intérêt pour la culture.

Merci de nous adresser en complément votre CV
Quand ?
À partir du 8 novembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison des jeunes et culture
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Marie Noëlle MARTEAU MASSON
T : 03 27 71 18 17

Adresse

215 RUE D ARLEUX
59500 Douai

Site internet

Activités : Association d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901. La MJC de Douai a été créée en 1961, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, elle est affiliée à la "coordination des MJC en Hauts de France".

« Cette association a pour buts la création, la gestion et l'animation de la Maison des Jeunes et de la Culture de DOUAI ».

La Maison des Jeunes et de la Culture, qui constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d'un territoire de vie, pays, région, agglomération, communauté de communes, ville, village, quartier a pour objet :

- de permettre aux enfants, adolescents et adultes de s'épanouir par le loisir, la création, la formation, l'échange, la réflexion, la prise de responsabilité dans un lieu de qualifications sociale et culturelle mais aussi de convivialité où l'on prend plaisir à participer ou à créer ensemble ;

- de créer un espace de démocratie et de citoyenneté par la mise en place d'animations, de débats, d'expositions, de projets et services au profit de la population ».

Candidater