Éducation pour tous

Médiateur/trice scientifique à la Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences

Où ?
Orsay (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
Contexte :
La Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que le monde de la recherche, dans le cadre du campus de la Faculté des Sciences de l'Université Paris-Sud à Orsay. Les classes (du CE2 à la 3e) choisissent un atelier thématique et viennent dans un lieu créé pour eux, leur laboratoire, s’emparer d’une ou de plusieurs questions scientifiques, accompagnées et guidées par de jeunes chercheur/es en thèse sur une journée entière.
L’atelier MISS permet à l’élève de développer un intérêt pour les sciences, d’éveiller sa curiosité et sa capacité à prendre des initiatives, d’apprendre à travailler en petit groupe, de savoir analyser et restituer des résultats, d’appréhender la pluridisciplinarité des thématiques scientifiques. Ces jeunes élèves sont en contact avec de jeunes chercheur/es qui sont encore des étudiant/es (doctorant/es). C’est l’occasion d’échanger sur les parcours d’études et les filières de sciences expérimentales mais également de sciences humaines et sociales pour envisager sa formation en sciences. L’atelier MISS est une vitrine des recherches menées dans les laboratoires, mais aussi une opportunité pour élèves et enseignant/es de mieux comprendre le fonctionnement des établissements et des laboratoires, et de découvrir les métiers qui y sont associés. Cela permet également de comprendre l’utilité de la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée et d’appréhender les enjeux sociétaux et industriels (pour les plus âgés). Les échanges mettent également en lumière que les sciences sont accessibles quels que soient son origine géographique et/ou sociale, son sexe et d’éventuels handicaps : ce qui est important c’est l’intuition, l’imagination, la créativité, le questionnement.

Missions :
La mission est directement en lien avec les objectifs généraux de la MISS, à savoir la diffusion de la culture scientifique auprès de son public cible en priorité. Les volontaires seront intégrés à l'équipe de la MISS, équipe permanente et équipe d'animateur/trices. Ils/elles participeront à la préparation et à l'animation de certains ateliers. Pour cela, ils suivront plusieurs formations avec les nouveaux doctorant/es de l'année 2019-2020, dont 2 jours spécifiques dédiés à la formation générale à la médiation. Ils seront également impliqués dans l'organisation de l'accueil des classes. Ils pourront participer, avec les enseignant/es-chercheur/es et chercheur/es référent/es de la MISS, à la mise en place de nouvelles actions de médiation sur d'autres thématiques que celles actuellement proposées. Ils pourront alors se déplacer dans les laboratoires pour rencontrer les personnels travaillant sur ces thématiques et mieux appréhender l'environnement nécessaire. Les volontaires peuvent être également concernés par la production collective d'éléments de ressources issus des activités de la MISS. D'autres aspects, toujours en lien avec les activités de la MISS, peuvent être proposées selon l'appétence des volontaires, comme la mise en place et l'organisation d'actions avec les services de l'Université ou d'associations franciliennes (expositions, fêtes de la science, ….)
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Universite paris xi paris sud
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Valérie AUBRY FORTUNA

Adresse


91400 Orsay

Activités : L’université Paris Sud a été créée le 1er janvier 1971. Classée dans la catégorie des universités à « dominante scientifique avec médecine », elle fait partie des universités les plus renommées en France mais aussi au niveau mondial, notamment dans le domaine de la Recherche.
Elle est constituée de 5 unités de formation et de recherche (UFR), de 3 instituts universitaires de technologie (IUT) et d’une école d’ingénieur (Polytech’Paris Sud).
Elle assure la tutelle de 70 unités de recherche conjointement avec les organismes.
Son campus est parmi les plus grands de France avec 270 hectares, répartis sur 3 départements (Essonne, Hauts de Seine et Val de Marne) et sur 10 communes situées au sud de Paris.
30 000 étudiants sont inscrits en 2015.
2460 enseignants, enseignants –chercheurs et chercheurs exercent à l’université, ainsi que 2000
personnels des bibliothèques, administratifs, techniques et de santé.
Par ailleurs, l’université Paris-Sud est un acteur majeur de la Comue « Université Paris-Saclay ». Ce projet, qui regroupe 19 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, aura pour conséquence dans les années à venir une modification profonde de l’organisation de l’université

Candidater