Solidarité

Médiation auprès des associations étudiantes et des acteurs de la vie étudiante pour développer des activités socioculturelles sur le site universitaire de Blois

Où ?
Blois (41 - Loir-et-Cher - Centre)
Quoi ?
Le site universitaire de Blois souhaite développer une vie étudiante dynamique, malgré un certain nombre de handicaps : éloignement par rapport à l'université de Tours, sites distants à Blois, manque de coordination entre les structures universitaires… Il n'existe pas de service universitaire dédiée à la vie étudiante à Blois.
Le stagiaire devra, par un soutien juridique et opérationnel aux associations étudiantes, permettre de développer les activités, communications et événements destinés aux étudiants, afin de favoriser l'accès à la culture, la solidarité et la prévention.
Les missions qui luis seront confiées sont les suivantes :
1. Médiateur auprès des associations étudiantes
- accueillir et l’accompagner les étudiants : écoute, informations et conseils, sensibilisation à l’engagement associatif.
- aider les associations à pérenniser leur action, notamment en se faisant connaitre des étudiants et en développant des actions pouvant être financées par les institutions.
- Etre un relais entre les associations étudiantes, les élus étudiants et la direction de l'IUT pour l'animation du site universitaire de Blois.
2. Développement de l'animation de la vie étudiante du site universitaire de Blois :
- développer des liens entre les acteurs de l'IUT, relais auprès des étudiants avec les services universitaires du site, autour de l'action culturelle et de prévention de l'établissement, autour du développement des relations internationales, relais auprès des étudiants étrangers.
- proposer et mettre en œuvre de nouvelles actions dans les domaines de la mission : événements institutionnels et festifs, culturels, sportifs, de prévention ou relatifs à la santé...
Quand ?
À partir du 4 novembre 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Institut universitaire de technologie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hubert MARTIN
T : 02 54 55 21 33

Adresse

15 rue de la Chocolaterie
41000 Blois

Activités : L'Institut Universitaire de Technologie de Blois est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, composante de l'Université de Tours. Depuis septembre 2010, l'IUT se déploie sur 2 sites :
- Site Chocolaterie : un nouveau bâtiment de 6.500 m², près de la gare SNCF de Blois. Les département et les licences professionnelles du pôle "Matériaux et Instrumentation", ainsi que l'administration ont investi le site "Chocolaterie" (ancienne usine Poulain),
- Site Jaurès : ce bâtiment de 6 niveaux abrite le pôle "Réseaux, Multimédia et Communication" de l'IUT ainsi que des formations de la Faculté de Droit, d'Économie et des Sciences Sociales et de l'UFR Sciences et Techniques.
Le site universitaire compte également une antenne de l'UFR de DESS et une antenne de l'UFR des sciences de l'université de Tours.

Candidater