Solidarité

Médiation culturelle

Où ?
Sainte-Croix-aux-Mines (68 - Haut-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Le service civique proposé au sein du service Archives & Patrimoine vise en priorité les jeunes citoyens intéressés par les métiers du patrimoine. Il s’adresse essentiellement aux jeunes citoyens ayant un intérêt pour l’histoire locale / régionale, intéressés par la découverte des métiers d’archiviste et de guide / médiateur du patrimoine.
Intégré au sein du service Archives & Patrimoine, le jeune en service civique participera :
- à l’inventaire et à la numérisation de collections documentaires (archives textiles, fonds photographiques, archives historiques / administratives…)
- à la conception / animation de mallettes pédagogiques ou d’actions de valorisation du patrimoine (jeu de piste, livret jeu, plaquette informative, visite guidée, exposition, …)
- à la conception d’une exposition temporaire et / ou un projet multimédia (reportage vidéo, cadre tactile), en partenariat les services du Pôle Culture ou de la Télévision locale.
- à la conception et au guidage de visites de découverte du patrimoine (l’initiation aux techniques de guidage sera assurée par l’agent en charge de l’organisation des visites
- à l’accueil du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), en roulement avec les agents du service. Basé à Sainte-Marie-aux-Mines, le CIAP propose une exposition permanente qui présente l’évolution architecturale et paysagère du Val d’Argent.

La force de proposition du service civique en matière de médiation sera particulièrement appréciée au sein du service Archives & Patrimoine.
Aucun prérequis n'est demandé pour cette mission. La motivation et le savoir-être constituent des facteurs déterminants (politesse, courtoisie, empathie, patience, sourire…)

Les entretiens pour les candidats retenus, auront lieu le Vendredi 18 Mai entre 10H et 12H.
Quand ?
À partir du 14 juillet 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Communaute de communes du val d'argent
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Blandine MARCO
T : 03 89 58 35 91

Adresse

11A rue Maurice Burrus
68160 Sainte-Croix-aux-Mines

Activités : La Communauté de communes est une structure intercommunale, de type établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Elle regroupe 4 communes : Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Rombach-le-Franc et Lièpvre.
Elle exerce ses compétences obligatoires, plusieurs compétences optionnelles ainsi que des compétences facultatives notamment dans le domaine culture, sport et loisirs. Elle compte une trentaine d'agents et différents services dont le service Archives & Patrimoine.

Bénéficiant du label national Pays d’Art et d’Histoire depuis 2004, la Communauté de Communes du Val d’Argent (CCVA) s’est engagée dans une démarche active de valorisation du patrimoine des communes de Sainte-Marie-aux-Mines, de Sainte-Croix-aux-Mines, de Lièpvre, et de Rombach-le-Franc.

Le service Archives & Patrimoine gère des fonds d’archives historiques, administratives et textiles à l’échelle du Val d’Argent, et met en œuvre des actions de valorisation du patrimoine dans le cadre de son label.

Le service civique proposé par la CCVA vise en priorité les jeunes citoyens intéressés par les métiers du patrimoine.

Candidater