Culture et loisirs

Médiation culturelle et communication auprès d'un public d'enfants, d'adolescents et s'adultes

Où ?
Nice (06 - Alpes-Maritimes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Sous la direction de la directrice artistique le volontaire pourra aborder les différents aspects de la vie associative d'une compagnie de danse contemporaine à savoir : - Participer à la PRODUCTION des projets de l'association, recherche de financement, montage de dossier.
-Suivre les actions des artistes professionnels : ateliers de danse, répétitions des spectacles,
- Participer à la construction des événements publics et du Festival de danse contemporaine "Les Inclassables".
-COMMUNIQUER sur les actions de la compagnie, réseaux sociaux, newsletter, édition de flyers...
Il aura la possibilité de collaborer avec les artistes sur les ateliers et d’y participer, communiquer autour des actions, prendre des photos et vidéos pour communiquer sur la vie de l’association.
-MEDIATION : Etre dans une démarche de médiation envers les publics et surtout envers les jeunes.
Exemple d’action d’un volontaire lors d’une séance danse avec les enfants pour les actions Education Artistique Culturelle :
Le volontaire participera à l’atelier, il pourra porter son attention sur les enfants qui auront besoin d’une attention particulière, les encourager, redonner les explications et les consignes données par l’intervenant, filmer ou prendre en photos des enfants pour une utilisation pédagogique, il va créer une relation de confiance avec les enfants par sa jeunesse et sa mission qui est différente de celle de l’artiste qui mène la séance.
Exemple d’action d’un volontaire lors d’un événement public :
Le volontaire va participer à l’accueil du public, à la communication sur l’événement, sur les réseaux sociaux, à la relation et l’accueil des artistes, il pourra suivre toutes les démarches nécessaires à l’organisation d’un événement et en fonction de sa formation et de ses intérêts il pourra prendre en autonomie une mission spécifique comme par exemple : 1 reportage photos et vidéo de l’événement, communiquer en direct sur les réseaux sociaux etc... les tâches données en autonomie seront choisies en concertation toujours entre le volontaire et la directrice artistique. Il va participer entièrement à la vie associative.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Trans
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Laurence Marthouret
T : 06 17 45 21 11

Adresse

89 RTE DE TURIN
06300 Nice

Activités : Compagnie de danse contemporaine : L’association compagnie /TranS/ (au sens de «au-delà de», «à travers») a été créée en 2000.
L’ objet de la cie /TranS/ est la production de créations chorégraphiques et musicales sous la direction artistique de la chorégraphe Laurence Marthouret. D’autres artistes s’associent aux projets : compositeurs, danseurs, musiciens, scénographes, artistes visuels et développeurs multimédias.
La compagnie /TranS/ développe un travail sur l’interaction entre la danse et la musique et l’image. Elle privilégie un travail d’écriture et de recherche de processus de composition lui permettant d’ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation et de rapports possibles entre ces trois arts.
Elle développe en parallèle à son travail de création toute une démarche de transmission de la danse pour un public varié, allant de la crèche à la maternelle, des l’écoles primaires aux collèges et également pour un public d’étudiants et adultes amateurs. Cela, afin de favoriser l’accès à la culture et de permettre grâce à l’art le développement des liens inter-générations et de mixité sociale.
Elle produit le festival de danse contemporaine "Les Inclassables" à Nice depuis 2018 afin de développer l'accès à la culture pour tous.
En 2016 elle devient co-gestionnaire de l’Entre-Pont sur le Site du 109 Pôle de cultures contemporaines à Nice.

Candidater