Culture et loisirs

Médiation culturelle et expositions

Où ?
Troyes (10 - Aube - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
Le volontaire aura pour mission de développer notre offre d'expositions itinérantes, issues de notre Collection, auprès de nos artopartenaires (collèges, lycées, structures culturelles rurales...) et de leur proposer des médiations culturelles. Il sera amené à retravailler des outils pédagogiques et à en proposer de nouveaux. Il participera à toutes les étapes relatives à un prêt/location d'exposition ; de la préparation à l'inauguration organisée pour chaque exposition.
Il travaillera en étroite collaboration avec la responsable de notre artothèque ; lieu où est conservée notre Collection, constituée des lauréats et nominés issus de notre Concours international d'arts plastiques proposé aux jeunes de 3 à 25 ans chaque année depuis 1994. Il travaillera aussi avec les bénévoles de notre association qui l'aideront dans sa mission.

Le volontaire sera également amené à aider à la gestion quotidienne de l’artothèque (numérisation, archivage, expositions…) ainsi qu'à participer à la vie active de notre association.
Quand ?
À partir du 2 novembre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Institut mondial d'art de la jeunesse-centre pour l'unesco
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Julie FRANCOIS
T : 03 25 76 11 11

Adresse

Hôtel du Petit Louvre - 1 rue Linard Gonthier
10000 Troyes

Activités : L'objectif de notre association est d'"Inscrire l'enfance et la Jeunesse dans la mémoire de l'Humanité". Pour cela, nous proposons des activités culturelles et artistiques aux jeunes de 3 à 25 ans, à la fois au niveau local et au niveau international. Nous proposons la mise en place d'ateliers de pratiques artistiques et de découverte du patrimoine aux écoles primaires et accueils de loisirs de la Ville de Troyes notamment dans les quartiers dits "Politique de la Ville" , et d'ateliers d'éveil aux arts plastiques aux écoles et accueils de loisirs du département de l'Aube pendant notre manifestation "Graines d'artistes du monde entier" à l'Espace Argence ; - la diffusion d'expositions itinérantes issues de notre Artothèque "Mémoires du futur" dans les collèges, lycées et les structures culturelles rurales du département de l'Aube ; - un Concours international d'arts plastiques, un concours régional de poésie et un concours régional photo ainsi qu'un Projet international sur les « Droits de l’enfant : un avenir pour la Paix.

Candidater