Solidarité

Médiation culturelle et pédagogique à la bibliothèque universitaire de Roanne

Où ?
Roanne (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Au cours de sa mission, le volontaire sera amené, selon son profil, à :

• Participer à des actions de médiation et proposer des formats de rencontres, de concertations pour recueillir l'avis et les envie des différents publics. Le volontaire sera particulièrement mobilisé dans la construction temps d'animation et de médiation pour faire découvrir la programmation aux étudiants, recueillir leurs idées pour faire vivre la culture dans leur campus.

• Proposer des actions de médiation et d’information auprès des lycéens sur les codes et usages spécifiques en bibliothèques universitaires. Exemple : Des visites pourront être proposé aux lycées sous forme de jeu pour découvrir de façon ludique le fonctionnement de la BU, ses règles d’usages, le système de classification des livres etc…

• Participer à l'évaluation du public de la bibliothèque universitaire basée sur des enquêtes concernant :
- Les pratiques culturelles du public fréquentant la BU Roanne
- Le rythme et les motivations de fréquentation de la BU Roanne

• Prendre part à la réalisation d'un état des lieux de l'offre culturelle actuellement offerte aux étudiants, sur le campus roannais et en dehors (ville de Roanne); pour ce faire et en lien avec son tuteur, le volontaire pourra interroger et rencontrer les acteurs culturels locaux afin de mieux comprendre leur activité.

Ces contacts et la découverte de l'actualité culturelle roannaise permettront par la suite d'amener le volontaire à découvrir les étapes de la programmation d'un lieu culturel, en apprenant à repérer des formats artistiques qui pourraient faire partie de la programmation culturelle de la bibliothèque universitaire.

///

Profil : La mission est accessible à tout jeune motivé par les actions proposées quel que soit son âge, son milieu social et son lieu de vie. Les qualités relationnelles du volontaire, son envie de participer à la dynamisation de la vie étudiante et son intérêt pour la vie universitaire étant de véritables atouts pour l’accomplissement de la mission. Il/elle sera accompagné et formé dès son arrivée.

Cadre de la mission :
Le/la volontaire dépendra de l’Université de Lyon (communauté d’universités et d’établissements du site Lyon/Saint-Étienne) mais sera mis(e) à disposition de l'Université Jean Monnet, campus de Roanne, où il/elle exercera sa mission.
Quand ?
À partir du 2 novembre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Communaute d'universites et etablissement - universite de lyon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pauline Godeau

Adresse

Avenue de Paris
42300 Roanne

Activités : L’Université de Lyon est un site académique situé au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le bassin Lyon Saint-Étienne ; l’Université de Lyon est une structure administrative qui travaille avec et pour la grande majorité des établissements de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Bourg-en-Bresse : elle ne reçoit pas d’étudiant dans ses locaux, mais œuvre pour la qualité de vie des plus de 154 000 étudiants du site.
Elle comprend ainsi 12 établissements membres (dont les principaux établissements lyonnais et stéphanois : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, l’INSA Lyon, l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne…) et plus de vingt associés.

L’Université de Lyon possède un agrément collectif de service civique permettant de mobiliser des volontaires qui effectueront leur mission au sein de ces établissements.
Située dans la 6ème ville de France où il fait bon vivre, l'Université Jean Monnet (UJM) rassemble près de 20 000 étudiants et plus de 1 500 personnels dont 900 enseignants et enseignants-chercheurs, tous très impliqués dans la vie de l'établissement.
Pluridisciplinaire, l'UJM propose 4 grands domaines d'enseignement réparties sur 6 campus : Arts, Lettres, Langues / Sciences humaines et sociales / Droit, Économie, Gestion / Sciences, Technologies, Santé. L’Université Jean Monnet offre également une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiant riche et dynamique. Sa recherche de pointe et ses labels internationaux de plus en plus nombreux lui confèrent une place indispensable dans la dynamique de site Saint-Étienne Lyon, avec un positionnement croissant à l’échelle nationale et internationale.

Candidater