Solidarité

Médiation et accompagnement d'actions culturelles.

Où ?
Aix-en-Provence (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
La mission du volontaire vise à accompagner et à valoriser les activités artistiques que mène l’association.
Le rôle du ou de la volontaire sera de favoriser le dialogue entre les acteurs de ces animations (artistes intervenants, lieux d’accueil, partenaires et publics).
Sa tâche est de participer à la mise en œuvre de la politique de relation avec les publics et de médiation culturelle de l’association autour de sa programmation, de faciliter l’accès aux œuvres pour toutes les catégories de public - scolaires, étudiants, jeune public individuel, public familial, groupes (associations, établissement socioculturel, etc. et de mettre en lien les artistes et les publics - par la conception et la mise en œuvre de visites, d’ateliers de pratique artistique, de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d’information.
- Faire connaître, promouvoir les actions du service, les valoriser/ rendre visible. 

- Encadrer des ateliers de pratiques artistiques et culturelles et actions de sensibilisation.


- Valoriser le travail des participants par l’organisation de restitution publique ainsi que par une mise en ligne des productions : photo, montage vidéo et sonore sur le site internet de Seconde Nature et autres.


- Concevoir et mettre en place des actions de sensibilisation et de médiation pendant et en dehors des temps d’exposition. (Elaboration de rencontres en amont des visites, de visites commentées des œuvres).


- Aménager le temps de recherche et de documentation pour approfondir ses connaissances, mettre à disposition les documents sources (numérique et papier).

- Elaborer des outils adaptés de communication et de médiation, à destination des publics cibles.

Profil du – de la candidat-e

Bonne connaissance des arts numériques, des milieux artistiques et culturels, de la création contemporaine et les arts vivants en général


Expérience professionnelle dans un domaine similaire souhaitée
Il ou elle doit être polyvalent(e) car il ou elle peut s'occuper à tour de rôle de l’organisation des ateliers, des visites des expositions, du contact avec les relais, de la transmission des informations aux artistes.


S'adapter à des interlocuteurs variés et divers


Faire preuve d'autonomie, de créativité et d'initiative


Peut être amené(e) à être présent(e) lors des évènements nocturnes
Aisance dans le travail en équipe
Esprit de synthèse

Envoi des candidatures à : transmission@secondenature.org
Quand ?
À partir du 1 mai 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Seconde nature
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Me Brandt
T : 04 42 64 61 01

Adresse

27 bis rue du 11 novembre
13100 Aix-en-Provence

Activités : PRESENTATION
Reconnue depuis plus de 10 ans pour son engagement précurseur dans la création artistique contemporaine à l’ère numérique, Seconde Nature a pour mission d’accompagner les mutations culturelles de notre société à l’ère numérique au travers des regards singuliers et sensibles des artistes.
L’activité de l’association s’articule autour de 5 axes
• La création et le soutien d’artistes émergents ou confirmés
• La programmation pluridisciplinaire avec les institutions culturelles partenaires de la Métropole
• L’éducation artistique et la sensibilisation auprès des publics
• Le développement des pratiques amateurs et la formation professionnelle
• La structuration professionnelle et la coopération internationale : réseaux européens et internationaux des arts numériques

CONTEXTE

Parallèlement à ses activités annuelles, Seconde Nature et Zinc organisent Chroniques, du 8 novembre au 15 décembre 2018, 1ère Biennale Internationale des Arts et Cultures Numériques à l'échelle de la métropole Aix-Marseille.
Un événement qui associe une trentaine de lieux partenaires et qui sera rythmé par des expositions, des installations dans l'espace public, des spectacles, concerts, médiations numériques, colloques et ateliers. Chroniques rassemblera durant un mois grand public et professionnels des secteurs de la culture, des technologies, du tourisme, du champ social et de l'éducation.

Candidater