Culture et loisirs

MÉDIATION NUMÉRIQUE ET PROMOTION DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE AUPRÈS DES ADOLESCENTS

Où ?
Malakoff (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)
Quoi ?
Réalisation de supports vidéo à destination des adolescents pour un projet visant à prévenir l’illettrisme grâce au numérique.

Le volontaire travaillera en collaboration avec la directrice et la chargée de projet de l’association. Il aura aussi l’occasion d’accompagner les différents membres de l’association sur des missions de transmission/information et d’édition. Par ses actions, il contribuera à valoriser les pratiques culturelles des adolescents auprès des professionnels et à renforcer les actions de médiation pour rapprocher les jeunes de la lecture et de l’écriture en :
- suivant sur le terrain, un projet en lien avec des établissements scolaires, des bibliothèques et des partenaires locaux
- réalisant des supports numériques ou papier à destination des adolescents et des professionnels travaillant avec eux (enseignants, bibliothécaires, animateurs de centres de loisirs, libraires…)
- diffusant sur le site de l’association, des contenus visant à faire évoluer les pratiques et le regard des professionnels sur la littérature et les usages culturels des jeunes

Qualités appréciées : intérêt pour la lecture, le montage vidéo et la transmission auprès du public adolescent.
Quand ?
À partir du 25 novembre 2019 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Lecture jeunesse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sonia de Leusse
T : 01 44 72 81 50

Adresse

60 rue Etienne Dolet
92240 Malakoff

Activités : Lecture Jeunesse œuvre au développement de la lecture auprès des adolescents et jeunes adultes, en particulier les faibles lecteurs. L'Association travaille sur la place de la lecture dans les pratiques culturelles ou de loisirs des jeunes. Elle conjugue recherche et conduite de projets sur le terrain. Pour ce faire, elle s'appuie sur un centre de ressources physique et virtuel, source de services ; elle publie une revue professionnelle trimestrielle de réflexion et de sélection critique d'ouvrages, "Lecture Jeune", et dispense des formations à destination des médiateurs du livre travaillant auprès des adolescents (environ 1000 personnes formées par an). L'Association répond également à des missions de conseil. Son activité de recherche, basée sur des actions de terrain, fonde son expertise.

Candidater