Mémoire et citoyenneté

Mémoire de la mine

Où ?
Neuves-Maisons (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)
Quoi ?
"Les enfants aiment rêver quand ils voient la grandeur et l'imposante atmosphère du site."

La Mine du Val de Fer est une exploitation minière de fer dont les entrées sont situées à Neuves-Maisons. La mine a été exploitée jusqu'en 1968. La longueur totale des galeries avoisine 400 kilomètres. Depuis 2009, la commune de Neuves-Maisons propriétaire du site, a engagé de gros travaux de restauration. Conseil Départemental, Conseil Régional et Europe co-financent les travaux. Des entreprises mécènes et des fondations s'intéressent au projet. L'engouement pour ce site unique permet d'envisager des événements d'ampleur sur les métiers du fer. La mine s'inscrit dans un parcours éducatif plus vaste, en suivant l'ancien chemin de fer qui mène à l'usine. Une série de balises retrace l'histoire et décrit les différents lieux et panoramas.

En 2011, une Agence du Patrimoine de la Culture des Industries Néodomiennes (APCI) a été créée.

L'APCI propose de créer trois missions de Service Civique permettant à des volontaires de participer à ce projet de tourisme industriel pour transmettre la mémoire de cette ancienne mine et des mineurs qui y ont travaillé.

Les volontaires qui s'engageront dans ces missions pourront participer à de multiples activités dans le cadre de ce projet global :

- médiation culturelle en développant les visites de la mine et du carreau auprès de publics ciblés : écoliers, personnes à mobilité réduite, étudiants, personnes en situation de handicap,...

- récolte de mémoire auprès d'anciens mineurs et publication de récits de vie

- mise en valeur du projet et promotion du site par le théâtre, le développement de jeux, la réalisation de vidéos, de reportage audios, l'animation de réseaux sociaux, de sites internet,...

- la participation à des actions d'aménagement du site et d'entretien du patrimoine

- le développement de liens entre les nombreux acteurs impliqués et concernés par ce projet : ville, communauté de communes, bénévoles, associations, écoles, grand public,...

La richesse du projet permettra à des volontaires motivés de trouver d'innombrables sources d'engagement. Le grand nombre d'acteurs impliqués (collectivités locales, bénévoles, entreprises, associations, structures éducatives et d'insertion,...) permettra aux volontaires de créer de nombreux contacts et d'enrichir leur réseau personnel.

La mine étant essentiellement visitée le week-end, la mission mobilisera chaque volontaire un week-end sur deux. Pour le reste, les horaires restent aménageables en fonction des horaires des candidats et de leurs autres projets d'avenir.
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de meurthe-et-moselle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Frank Taton
T : 03 83 92 56 21

Adresse


54230 Neuves-Maisons

Site internet

Activités : Créée en 1945, la Fédération des Œuvres Laïques 54 est la fédération départementale de la Ligue de l'Enseignement.
Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de 35000 associations locales et d'un important réseau de l'économie sociale.
Tous y trouvent les ressources, l'accompagnement et la formation nécessaire pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.

L'Agence du Patrimoine de la Culture des Industries Néodomiennes (APCI) est née le 17 novembre 2011. Elle est issue d’une réflexion menée en partenariat entre la Commune, les associations locales, des représentants du Tourisme et du Patrimoine au niveau Départemental et Régional. Cette Agence voit son rôle centré sur le développement du Carreau de la Mine du Val de Fer.

Candidater