Solidarité

Mettre en place la sensibilisation par un café associatif dans une ressourcerie

Où ?
Le Perray-en-Yvelines (78 - Yvelines - Île-de-France)
Quoi ?
Nous recherchons un ou une volontaire en service civique qui aura pour mission principale la mise en place du projet de café associatif de l’association.
La ressourcerie étant en pleine phase de développement, le/la jeune sera impliqué.e avec les salariés sur place dans le développement de la sensibilisation et devra en ce sens faire preuve de créativité. De plus, de part le caractère multiple des actions de la ressourcerie, le ou la jeune sera amené à effectuer de nombreuses actions avec les permanents et envers les bénéficiaires.
L’association est ouverte à tout les profils et recherche donc des jeunes motivés, avec un esprit d'initiative. En ce sens, nous offrons un contrat riche en expériences et en défis mais ouvert à tous les profils. Nous recherchons un ou une volontaire en service civique qui aura pour mission principale la mise en place du projet de café associatif de l’association.

Missions :
• Mettre en place de manière physique l’espace café-associatif avec l’aide des salariés via des objets récupérés ;
• Mettre en place et suivre les partenariats nécessaires à la réalisation du café associatif ;
• Mettre en place les ateliers et événements au sein du café associatif ;
• Mettre en œuvre une communication uniforme et claire en utilisant tous les outils à sa disposition ;
• Assurer la communication visuelle de l’association : affiches, flyers et banderoles ;
• Assurer la communication sur les réseaux sociaux : veille Facebook et mise à jour quotidienne ;
• Gérer le site internet en le mettant à jour continuellement ;

En plus de cela, le/la service civique sera amené.e à être impliqué.e au contact des bénéficiaires dans diverses missions quotidiennes et indispensables au bon fonctionnement de l’association :
• Ponctuellement, il/elle accompagnera les autres permanents dans leurs missions de débarras, enlèvements à domicile, recyclage, déchetterie, tri et rangement du local ;
• Il/elle sera amené.e, pendant certains jours d’ouverture (mercredi et samedi) à effectuer une permanence d’ouverture de la ressourcerie.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2018 (9 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ressources & vous
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Tanguy NEVEU
T : 06 42 36 07 26

Adresse

7 rue de l'Eglise
78610 Le Perray-en-Yvelines

Activités : L’association Ressources&Vous est une association qui vise le développement d’une ressourcerie couplée avec un café associatif dans le Sud-Yvelines.

Une ressourcerie « gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente de déchets et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de prévention et de gestion des déchets du territoire. »
C’est un établissement qui a pour objectif la prévention et la réduction des déchets via la sensibilisation du public. En pratique, il s’agit de récupérer tous les objets que les gens veulent jeter pour les valoriser dans le but de les revendre ou les recycler.
Les ressourceries répondent à un cahier des charges précis qui tient en quatre fonctions : collecter, trier et revaloriser, redistribuer et sensibiliser. Le pivot central reste la sensibilisation du public à la prévention des déchets, car le mieux est encore d’éviter de produire des déchets.

Ainsi, en accolant à la collecte la nécessité de redistribuer, de revaloriser et de sensibiliser, les ressourceries vont bien au-delà d’un modèle de structure assimilable à une déchetterie locale et deviennent des véritables centres d’initiatives locales avec des thématiques aussi bien environnementales que sociales, solidaires ou culturelles. Les ressourceries sont des lieux foisonnants où se déploient des savoir-faire, des lieux où la sensibilisation prend la forme de l’expérimentation, où le bénévolat crée du lien local et où toute idée peut se réaliser.

Dans la mesure où l’association est en plein développement et que le concept de ressourcerie est multiple, les services civiques seront amenés à effectuer des missions diverses et variées et enrichissantes en sus de leurs missions principales. Leurs missions demanderont un minimum de polyvalence, d’initiatives et d’esprit d’équipe.

Candidater