Mémoire et citoyenneté

Mettre l'outil numérique au service de démarches participatives CSC Victor Schoelcher

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Concourt à la mise en œuvre et à l’évolution des outils existants (page Facebook, Webzine, liste de distribution, courriers numériques.
- Participe à la réflexion et la construction de projets dans le cadre des « Fonds d’innovation Présence Educative sur le Net »
- Participe à l’organisation matérielle et administrative des activités de l’Espace Rosa
- Est à l’écoute des besoins des différents publics de l’Espace Rosa Parks, (adultes, familles et séniors) et développe des actions formatives permettant l’accès de tous au numérique.

Vous postulez envoyer votre candidature à l'adresse suivante catherine.victor.schoelcher@gmail.com
Quand ?
À partir du 2 janvier 2019 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération des centres sociaux et socioculturels de france (antenne de strasbourg)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Madame Catherine MATHIS catherine.victor.schoelcher@gmail.com
T : 03 88 77 76 75

Adresse

56,rue du Rieth
67200 Strasbourg

Activités : Le 5 mars 1946 est créée de l’AGF du Bas-Rhin.

Dans la difficile période de l’après-guerre, les Pouvoirs Publics sont bien conscients du rôle important dévolu au mouvement familial et l’ordonnance du 3 mars 1945 lui donne un statut de représentation auprès des Pouvoirs Publics.
C’est dans ce climat que sont signés les statuts de l’Association Générale des Familles, association de droit local fondée par 7 personnes sans expérience particulière dans le mouvement familial mais avec la volonté de rebâtir ce qui, la guerre terminée, était à rebâtir en priorité : la vie familiale.
Dès sa création, elle se fixe comme objectif de défendre l’intérêt des familles avec l’idée que la meilleure défense des familles est de permettre à chacun d’assurer ses responsabilités et de prendre sa vie en main
Les premières sections, Sélestat, Haguenau, Erstein voient le jour en 1949.

Beaucoup d’autres vont suivre, dont Benfeld en 1965. Quelques sections existent déjà dans les environs de Benfeld et l’AGF décide de créer pour elles un lieu de concertation et de rassemblement. Ainsi, autour de quelques militants familiaux, nait la section de Benfeld avec sa vie très concrète qui, dès 1967, aboutit à l’ouverture d’un bureau d’accueil.
En 1985, c’est à l’initiative d’un groupe de mamans accompagné par l’AGF, que s’est créée une halte-garderie qui est devenue l’actuel multi-accueil de la ville de Benfeld.
En 1990, l’AGF de Benfeld s’inscrit dans une démarche d’animation des sections AGF du territoire : le secteur AGF de Benfeld est lancé.
L’AGF de Benfeld a obtenu, en 2013, un agrément Espace de Vie Sociale puis, en 2015, l’agrément Centre Social.

Candidater