Développement international et aide humanitaire

Mettre ses talents de cuisinier-cuisinière/jardinier-jardinière au service du développement

Où ?
Niger
Quoi ?
La mission s'inscrit dans un programme de soutien à l’éducation de base et de lutte contre la malnutrition. Le ou la volontaire co animera des ateliers cuisine, des ateliers de sensibilisation à l’équilibre alimentaire, des ateliers d’hygiène en restauration collective et des ateliers de soutien scolaire. Sa mission contribuera également à la promotion de la langue française à travers les échanges avec les jeunes parrainés par l’association et devant s’exprimer en français dans les lieux collectifs de l’internat (réfectoire, cour et salles d’études). Le ou la volontaire participera en binôme avec un jeune nigérien à une AGR (Activité Génératrice de Revenus) à travers la tenue d’une petite cafétéria et d’un jardin maraîcher situés à la clinique Gemkalé. Cette mission doit permettre au jeune (ou à la jeune) volontaire d'acquérir des compétences citoyennes à travers les projets qu'il (elle) sera amené(e) à co animer et de vivre une expérience interculturelle.
Le ou la volontaire sera accueilli(e) à Niamey au sein de l’internat de l’association APPUIS, et sera hébergé(e) gratuitement dans une chambre ventilée. Le ou la volontaire devra se conformer strictement aux recommandations de sécurité de l’Ambassade de France et ne pourra donc sortir durant toute sa mission de la ville de Niamey.
Il ou elle mènera sa mission aux côtés d’une équipe de 7 salarié(e)s nigérien(ne)s : Un coordinateur, une assistante sociale la journée, une maman de substitution la nuit, deux cuisiniers, un gardien et un chauffeur. Le ou la volontaire sera intégré(e) également dans une équipe de jeunes en service civique français et togolais.
Quand ?
À partir du 1 février 2020 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association pour promouvoir et unifier des initiatives solidaires
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Bousquet Denise
T : 06 83 02 03 31

Adresse

Quartier de Saguia
00000 Niamey

Site internet

Activités : L’association APPUIS est une association reconnue d’intérêt général qui œuvre dans deux domaines complémentaires : l’éducation à la citoyenneté mondiale en France et la réalisation d'actions de développement au Niger dans le domaine de l'éducation et de la santé.
Intégrée dans 2 réseaux associatifs, le collectif de la SSI dans le grand Chalon et Bourgogne Franche comté international, elle vient en appui à des projets liant solidarité, jeunesse et développement durable et humain.

Candidater