Éducation pour tous

Mission d'appui et d'accompagnement de jeunes en difficultés.

Où ?
Lyon (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le lycée Don Bosco de Lyon est un lycée labellisé "Aide à la personne." Les formation qui y sont proposées permettent à nos élèves de se préparer à des concours comme éducateur, infirmière, aide-soignant. Nous accordons aussi une place importante aux jeunes les plus en difficulté ( handicap, décrochage scolaire...). Nous collaborons, depuis plusieurs années, avec des services civiques, car nous percevons combien la présence de jeunes acteurs éducatifs au sein de l'établissement est bénéfique.
Voici une des missions que nous proposons :
Au sein des classes, du service de Vie Scolaire, des dispositifs d'élèves à besoins particuliers ou de l'internat scolaire, cette mission consiste a développer une présence éducative auprès des élèves :
- en collaborant avec l'équipe éducative et enseignante à la réalisation de projets (Projets de prévention, Marché de Noël, sorties éducatives, réalisation d'un clip...) ou d'ateliers ( détente, informatiques....).
- en accompagnant les élèves dans leur travail scolaire ( aide aux devoirs, soutien personnel ou coordination de l'étude su soir en lien avec la responsable d'Internat). Voici les grandes lignes de cette mission.

Au lycée Don Bosco, nous souhaitons aussi partir des savoir-faires des services civiques que nous accueillons pour bâtir avec eux leur expérience de service-civique. c'est pourquoi, le service civique est le premier acteur de sa mission !

Chaque service civique accueilli est intégré dans une équipe et travaille en pleine collaboration avec celle-ci. Le service civique est attendu aux réunions de travail, il est sollicité pour penser, élaborer, mener et évaluer les projets. Les missions confiées au service civique lui permettent de se confronter à la réalité d'un travail éducatif de terrain, aux dynamiques d'un travail en équipe et de réfléchir ainsi à sa posture auprès des élèves qu'il accompagne. Un accompagnement l'aide à mettre des mots sur ce qu'il découvre de lui à travers son expérience : points forts, compétences repérées, points à travailler, orientation professionnelle. La présence d' éducatrices spécialisées et de personnes ressources permettent d'aider à la préparation des concours d'éducateur, moniteur-éducateur...
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Association la salesienne lycee don bosco
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Amélie DARAS
T : 06 52 14 42 23

Adresse

12 MONTEE SAINT LAUENT
69322 Lyon

Activités : Lycée professionnel et technologique accueillant des jeunes en situation de handicap ou en situation de rupture sociale ( décrocheurs ou jeunes mineurs isolés étrangers. )

Candidater