Mémoire et citoyenneté

Mission de coordination de projet numérique et d'appui à la communication

Où ?
Septfonds (82 - Tarn-et-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Présentation du projet :
La Mounière - Maison des mémoires de Septfonds porte le projet « l’outil numérique au service de la mémoire : une application sur le camp de Judes réalisée par des scolaires et étudiants ». Cette application mobile, qui sera lancée en 2019, année de commémoration de la Retirada, a pour but de pallier l’absence de traces visibles et tangibles des évènements et mémoires liées au camp de Judes et de valoriser les récits de vie et témoignages liés au Camp. Elle viendra également développer et compléter l’offre à destination du jeune public et touristes de mémoire. Innovante de par sa thématique et son territoire d’intervention, elle participera également à la visibilité de la Mounière.
Pour mener à bien ce projet, la Mounière – Maison des mémoires de Septfonds, s’est entourée de plusieurs partenaires, à savoir :
- Un groupe d’étudiants du BTS SIO du lycée de Caussade,
- Un groupe d’étudiants de licence d’histoire de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi,
- L’entreprise Dandy Manchot,
- L’entreprise la Comète,
- L’entreprise de Florian d’Erfurth, toutes trois appartenant à la Coopérative d’activité et d’entrepreneurs OZON.

La mission :
Dans la cadre de ce projet, la Mounière recherche un volontaire, motivé, pour coordonner le projet. Appuyé par la responsable de la Maison des Mémoires, ses missions seront :
- D’assurer le suivi du projet dans le respect des objectifs fixés, des contraintes budgétaires et calendaires
- De veiller au bon déroulement de la mission de chacun des intervenants, d’identifier les points bloquants pour l’avancement du projet et proposer des résolutions
- De rédiger les cahiers des charges et participer à la sélection des prestataires (traducteurs, acteurs)
- D’assister les prestataires dans certaines de leur mission (recherches complémentaires, rédaction des textes accompagnant le fonctionnement de l’application,...)
- De réaliser la communication autour du projet (presse, réunion publique, radio,…)
En mission secondaire, le service civique pourra être amené à participer à la communication générale de La Mounière.
Quand ?
À partir du 12 février 2019 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Antonella RIVERA
T : 06 70 36 86 90

Adresse

COMMUNE DE SEPTFONDS
82240 Septfonds

Activités : La Mairie de Septfonds est engagée dans la valorisation et la transmission de ses mémoires, notamment via sa Maison des Mémoires qui a ouvert ses portes en mai 2017. La Mounière, Maison des Mémoires de Septfonds propose d'aborder l'histoire du territoire à travers trois mémoires du village : Le camps de Judes et les déplacements de population liés à la seconde guerre mondiale / L'activité chapelière et les voyages de la paille / L'aviateur Dieudonné Costes, natif de Septfonds. Ces mémoires fonctionnent de manière autonome. Elles dialoguent entre elles autour de la thématique du déplacement de population (pour des raisons d'exil forcé, de loisir ou économiques) et interpellent sur les valeurs d'accueil et d'hospitalité. La Mounière propose de nourrir une réflexion et de créer un cadre d'échange autour de ces thématiques et ouvre à la question des migrations contemporaines via la programmation.

Candidater