Culture et loisirs

Mission patrimoine au château de Brie Comte Robert

Où ?
Brie-Comte-Robert (77 - Seine-et-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
L’association « les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert », membre de l’Union REMPART a pour vocation la mise en valeur du château médiéval, par la recherche archéologique, une restauration progressive du monument et des recherches historiques. De nombreuses actions (accueil du public, chantiers de WE, stages de formation au patrimoine, stages de maçonnerie traditionnelle et de taille de pierre, travail régulier en post-fouille, accueil des publics) y sont menées régulièrement, avec une équipe de bénévoles très actifs et deux salariées.

Dans le cadre de ce projet associatif, une mission est proposée à un.e volontaire. Il s'agira de participer à l'encadrement des classes et groupes d’enfants reçus régulièrement au château, pour des visites et des ateliers pédagogiques variés et nombreux.

Au sein de l'association, les volontaires sont force de proposition pour de nouveaux projets pédagogiques ou de médiation. Ils renforcent, si besoin est, les possibilités d’accueil des publics variés, notamment à l’exposition archéologique. Ils/Elles participent aux différentes manifestations de l’association, nationales ou européennes. Leurs missions peuvent sortir du cadre proposé et pourront être adaptées en fonction de leurs envies et de leurs capacités.

Les missions amèneront le volontaire à intégrer une équipe permanente constituée de bénévoles et de salariées ainsi que d'un autre volontaire en SC. Par ailleurs, il/elle participera aux stages de formation mis en place par l’association et le Groupement REMPART Île-de-France pour perfectionner leurs connaissances et les aider dans la mise en place de leurs missions.

Vous souhaitez mettre votre dynamisme au service d'un projet associatif et du patrimoine. Vous avez envie d'être en contact avec des publics et agir au sein d'une équipe. Cette mission est faite pour vous !
Quand ?
À partir du 15 mars 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Rempart - amis du vieux château de brie comte robert
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Morgane LAURENT 01.64.05.63.31 - 07.82.42.92.47
T : 01 64 05 63 31

Adresse

Centre d’Interprétation du Patrimoine - 1, rue du château
77170 Brie-Comte-Robert

Site internet

Activités : L’Union REMPART regroupe quelque 170 associations locales de sauvegarde du patrimoine. Elle dispose par ailleurs de 50 associations partenaires à l'étranger. Ces associations ont toutes en commun la volonté de restaurer et de sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie.
Les activités proposées au(x) volontaire(s) porteront sur la sauvegarde et l'animation du patrimoine, dans le cadre d'un projet associatif local.

Candidater