Santé

MOBILISER LES JEUNES AUTOUR DES ENJEUX DE SANTE SEXUELLE ET D’EGALITE ENTRE LES GENRES

Où ?
Saint-Étienne (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
***
IMPORTANT : SI VOUS SOUHAITEZ POSTULER À CETTE MISSION, MERCI DE REMPLIR CE FORMULAIRE :
https://www.planning-familial.org/sites/default/files/2020-07/Formulaire_candidature_service_civique_MFPF.doc
et de le transmettre avec votre candidature, en pièce jointe (Onglet "Choisissez un fichier").
En candidatant, n’hésitez pas à développer votre motivation et à nous en dire plus sur vous ! Il est difficile de se faire une idée sur vos intérêts et vos envies en seulement quelques lignes.
***


L’objectif des missions de service civique au Planning familial est de mobiliser et sensibiliser les jeunes autour des enjeux de santé sexuelle et d’égalité entre les genres, en accord avec les valeurs féministes et d’éducation populaire de l’association. Nous considérons que les jeunes sont les mieux placé.e.s pour s’adresser à d’autres jeunes, que ce soit sur des thématiques comme la vie affective et sexuelle ou encore l’engagement et le bénévolat, au sein de l’association ou avec le public.

Pour répondre à cet objectif, les missions seront les suivantes :

-Accompagner le développement d’activités à destination du public, et en particulier des jeunes, à l’occasion des 60 ans du Planning familial 42 : animation auprès du public en salle d’attente, lors d’animations scolaires, de stands, proposer de nouvelles activités dans la cadre du projet…

- Contribuer à la mise en place d'actions en faveur de l'engagement bénévole des jeunes, dans un cadre intergénérationnel : mobiliser des jeunes et des bénévoles autour du projet des 60 ans, s’impliquer dans les commissions militantes (bibliothèque féministe, soirées débats, IVG…)

- Prendre part au processus de création de supports de communication et d’animation pour informer les jeunes des droits liés à la santé sexuelle et à l'égalité des genres, pour apporter son regard en tant que jeunes.
Exemple : co-construire des outils d’animation, des jeux, donner des idées pour communiquer autour du projet des 60 ans…

- Accompagner les actions quotidiennes de l’association et les salarié.e.s en fonction de vos intérêts (animation, stands liées aux grandes actualités féministes au courant de l’année…)
- S’impliquer dans les actions des « Jeunes militant.e.s », un groupe de jeunes militant.e.s du Planning familial qui vivent partout en France et qui s’investissent pour favoriser l’implication des jeunes au sein de l’association.
Exemple : porter la voix des jeunes du Planning sur des thématiques de société, créer des campagnes par et pour les jeunes, des brochures…

- Participer aux regroupements et formations avec les autres volontaires en service civique au Planning familial.
Chaque volontaire sera accompagné.e par un tuteur ou une tutrice tout au long de sa mission, et suivra plusieurs formations au cours des 8 mois. En fonction de la situation sanitaire, une partie de ces formations auront lieu au siège du Planning familial à Paris. Plusieurs déplacements sont donc à prévoir (aux frais de l’association).

***

Vous vous posez encore des questions ? C'est que le genre ? C'est quoi la santé sexuelle ? Des réponses en vidéo ! :
La santé sexuelle : : https://www.youtube.com/watch?v=aJFVghUSkx
Le genre : Découvrez la définition sur : https://www.youtube.com/watch?v=X0j839HKXvA
Plus d'infos sur le Projet Jeunes : https://www.planning-familial.org/fr/favoriser-limplication-des-jeunes-au-sein-du-planning-242
Quand ?
À partir du 11 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le planning familial 42
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Laetitia Mounier
T : 04 77 25 24 91

Adresse

16 rue Polignais
42000 Saint-Étienne

Activités : Le Planning Familial est un mouvement féministe d’éducation populaire, qui défend depuis plus de 60 ans les droits des femmes et la liberté des personnes à disposer de leur corps. Mouvement militant, le Planning Familial s'engage et agit sur le terrain sur tous les thèmes relatifs à la santé sexuelle (vie affective et relationnelle, contraception, IVG, infections sexuellement transmissibles et VIH, orientation sexuelle, identité de genre, violences sexistes et sexuelles...) . Il est composé de 72 associations départementales organisées en 13 fédérations régionales et dispose d'une tête de réseau, qui est la confédération nationale. Il existe trois types d'établissements où il est possible de réaliser son volontariat en service civique : les EICCF, qui dispensent des informations et proposent des orientations ; les CPEF, qui sont également des établissements de conseil et d'information mais qui proposent également des consultations médicales, et les fédérations régionales.

Candidater