Sport

Mutualiser des moyens pour le développement des écoles de cyclisme. Développer les activités de pleine nature (sport-santé)

Où ?
Guéret (23 - Creuse - Limousin)
Quoi ?
Dans le cadre de la mutualisation des moyens pour le développement des écoles de cyclisme, les volontaires en Service Civique viendront en soutien des responsables départementaux pour:
- rencontrer les différents présidents et animateurs de clubs pour cerner leurs objectifs, évaluer les besoins nécessaires pour les atteindre et les moyens dont ils disposent
- construire entre les clubs des projets de mutualisation matériels et humains afin de promouvoir la pratique du cyclisme chez les jeunes
- rompre l'isolement des pratiquants et des encadrants dans un département carencé et essentiellement rural
- stimuler les échanges entre membres des différents clubs et faire ressortir la nécessité de travailler en solidarité afin que chacun puisse se développer pour un meilleur maillage géographique.
Plus concrètement, il effectuera un suivi des actions qui seront lancées, le plus souvent possible en présentiel aux côtés des jeunes et des éducateurs. Il participera à l'organisation du Mini Tour Creusois, tremplin pour la compétition pour les catégories benjamins (11-12 ans), jusqu'à des épreuves de niveau sportif élevé chez les cadets (15-16 ans).
Dans le cadre du développement développement du Sport-Santé par la pratique d'activités de pleine nature, deux axes seront priorisés:
1. la mise en place d'un circuit d'itinérance VTT irriguant l'ensemble du département ("La Grande Traversée de la Creuse" avec label FFC ). Dans ce projet chapeauté par le Conseil départemental et Creuse Tourisme, le comité départemental FFC est impliqué dans le choix du tracé, la mise en place et le suivi du balisage.
2. Le soutien à une série d'une dizaine de randonnées VTT et pédestres sur différents points du département: "Le Challenge Vert". Une charte de l'organisateur garantit la qualité et le fil conducteur de chaque manifestation qui est ouverte à tout public (licencié ou non, marcheur, runneur, vététiste avec ou sans AE). Le
matériel de balisage et les plaques d'identification sont fournis par le Comité Départemental et l'organisation est assurée par un club. Le volontaire devra s'intégrer à chaque équipe organisatrice (aide au balisage, au débalisage, au suivi du matériel et à la gestion du répertoire des participants).
Quand ?
À partir du 1 mars 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Comite departemental cyclisme creuse ffc
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

GROSVALLET Daniel
T : 06 01 77 12 74

Adresse

4 rue Alexandre Guillon
23000 Guéret

Activités : Émanation des 10 clubs creusois affiliés à la Fédération Française de Cyclisme (en 2021 : ANC Dun-le-Palestel, VC La Souterraine, ESC Le Grand-Bourg, Creuse-Oxygène, Comité d’Organisation du Tour de la Creuse, UC Boussac, VC Gouzon, CC Mainsat-Évaux, VC Aubusson et UC Felletin), il vient en soutien de leurs actions afin de développer l’ensemble des activités cyclistes dans le département.
Dans cet objectif, le comité départemental FFC a mis en place :
- le Mini Tour Creusois, challenge regroupant plusieurs courses ouvertes aux benjamins, minimes et cadets garçons et filles + juniors filles
- des journées de détection et des rassemblements pour les minimes et cadets
- des séances bimensuelles d’initiation et de perfectionnement à la piste sur le vélodrome couvert de Bonnac-la-Côte
- les Chronos Creusois en deux manches pour donner un nouvel élan aux épreuves contre la montre
- le Challenge Vert, qui regroupe annuellement une dizaine de randonnées ouvertes aux vététistes et aux marcheurs, licenciés ou non, afin de développer les sports de pleine nature en direction de tous les publics.
- la Grande Traversée VTT de la Creuse en partenariat avec le Conseil Départemental
Le comité départemental s’est impliqué aux côtés des collectivités territoriales pour la labellisation du département comme Centre de Préparation Olympique pour les Jeux de 2024 (VTT et le cyclisme sur route, y compris paralympique)

Candidater