Culture et loisirs

Organiser et animer des ateliers cinéma

Où ?
Angers (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
• Objectif : Permettre à des publics, notamment des personnes éloignées de l'offre culturelle de participer à des actions cinéma dans le cadre du dispositif d'éducation à l'image Passeurs d'images. Plus généralement, favoriser le développement d'un regard citoyen par la pratique culturelle.

• Exemples de missions de terrain confiées au volontaire
- développer des ateliers pour mieux comprendre l’art du montage avec la « Table Mashup », outil d’éducation à l’image (http://mashuptable.fr/) : concevoir de courts ateliers avec les animateurs, gérer des plannings et conventions, utiliser des logiciels vidéo, animer les ateliers auprès de différents publics (7 ans et +).
- organiser des journées de découverte du Festival Premiers Plans mêlant projections, ateliers, rencontres, pour les jeunes des centres socio-culturels…

• Pré-requis : Nul besoin de connaître la Table MashUp, puisque la mission commence par une formation à cet outil.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (7 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association premiers plans
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hélène Chabiron
T : 02 41 88 92 94

Adresse

9 rue Jeanne Moreau
49100 Angers

Activités : L’association organise depuis 1989 le Festival Premiers Plans d’Angers qui est devenu le principal rendez-vous du jeune cinéma européen : 100 premiers films en sélection officielle, rétrospectives, lectures de scénarios, avant-premières, leçons de cinéma, tables-rondes… En janvier 2020, le Festival a rassemblé plus de 80.000 spectateurs. Le projet artistique du Festival se développe conjointement et solidairement avec sa politique volontaire de sensibilisation au cinéma. Celle-ci s’attache à accompagner les publics, en particulier les jeunes, dans leur découverte du cinéma européen. Elle s’appuie sur de nombreux relais et partenaires et mobilise de multiples compétences. L'association Premiers Plans coordonne également Passeurs d'images en Pays de la Loire, un dispositif d'éducation à l'image.
--> 33e édition du Festival Premiers Plans : du 22 au 31 janvier 2021

Candidater