Culture et loisirs

Organiser et animer des parcours de découverte du cinéma

Où ?
Angers (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
• Objectif : permettre à des personnes éloignées de l'offre culturelle de découvrir et participer au Festival de cinéma Premiers Plans et aux différentes manifestations de l’association. Plus généralement, contribuer à rendre accessible la culture à tous les publics.

• Publics visés : étudiants, bénéficiaires d'association de solidarité, personnes habitant en communes rurales, personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap.

• Exemples de missions de terrain confiées au volontaire, avec le soutien de la tutrice
- organiser des journées de découverte du festival pour de nouveaux groupes
- préparer et animer des présentations du festival dans les amphis d’université
- participer à l’animation de projections dans des maisons de retraite, des bibliothèques et cinémas de communes rurales du département
- mettre en place un concours de cinéma
- apporter un regard nouveau sur les moyens de faire connaître ces actions : proposer des idées de présentations des actions, des messages pour les réseaux sociaux, créer des flyers,…
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association premiers plans
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Véronique Charrat
T : 02 41 88 92 94

Adresse

9 rue Jeanne Moreau
49100 Angers

Activités : L’association organise depuis 1989 le Festival Premiers Plans d’Angers qui est devenu le principal rendez-vous du jeune cinéma européen : 100 premiers films en sélection officielle, rétrospectives, lectures de scénarios, avant-premières, leçons de cinéma, tables-rondes… En janvier 2020, le Festival a rassemblé plus de 80.000 spectateurs. Le projet artistique du Festival se développe conjointement et solidairement avec sa politique volontaire de sensibilisation au cinéma. Celle-ci s’attache à accompagner les publics, en particulier les jeunes, dans leur découverte du cinéma européen. Elle s’appuie sur de nombreux relais et partenaires et mobilise de multiples compétences.
--> 33e édition du Festival Premiers Plans : du 22 au 31 janvier 2021

Candidater