Mémoire et citoyenneté

Organiser le dialogue auprès des groupes de jeunes visiteurs

Où ?
66 - Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
La mission du volontaire sera consacrée à la médiation des publics. Il s'agira de participer à l'accompagnement des jeunes visiteurs, notamment ceux venant en groupe avec leurs établissements scolaires.
Le volontaire participera aux activités de mémoire et de citoyenneté en classe et dans le cadre périscolaire. Il accompagnera les médiateurs du Mémorial pour évaluer les besoins des jeunes et proposer des interventions adaptées. Il participera à la mise en place de conférences, forums, interventions de spécialistes et toutes actions engagées visant à sensibiliser les jeunes aux valeurs citoyennes et républicaines.
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes est doté d'une équipe professionnelle chargée des relations avec les publics.
Les volontaires permettront de développer le lien avec le public et notamment d'organiser un dialogue avant et après avec les groupes de jeunes visiteurs.
Quand ?
À partir du 1 mars 2018 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
7
Quel organisme ?
Epcc du memorial du camp de rivesaltes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Françoise ROUX
T : 04 68 08 34 90

Adresse

Avenue Christian Bourquin
66600

Activités : Le Mémorial du Camp de Rivesaltes s’attache dans son exposition permanente à restituer et transmettre l’histoire de ce camp militaire du sud de la France, témoin des années noires du XXème siècle. Ce camp occupe une place singulière et majeure dans l’histoire de France puisqu’il fut successivement camp militaire, camp de transit pour les réfugiés espagnols, principal camp d’internement du sud de la France des juifs et des tsiganes entre 1941 et 1942, camp d’internement pour prisonniers de guerre allemands et collaborateurs, camp de transit et d’hébergement des harkis et leurs familles… son histoire est unique.
Le Mémorial en proposant une approche scientifique, développe la recherche historique sur l’internement en France, le recueil de témoignages, la constitution de fonds documentaires, la publication d’ouvrages de références
Il s’attache également à favoriser une approche sensible, en invitant les artistes, les sciences humaines à interroger les problématiques posées par l’histoire de ce camp et celles de notre monde contemporain. Résidences d’artistes, espace d’expositions temporaires, auditorium, hors les murs,…
Il est un lieu d’échanges et de débats réguliers ouverts aux partenariats de proximités, aux partenariats nationaux et internationaux, colloques, séminaires, rencontres, workshops,…
Le Mémorial s’adresse aux publics les plus larges, en s’ouvrant tout particulièrement à la jeunesse. Il développe une approche pédagogique importante. Il est doté d’un service éducatif de six enseignants et d’un centre de documentation.
Le Mémorial s’inscrit dans les réseaux de tourisme de mémoire, s’ancre dans un territoire de proximité avec une dimension économique.
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes est un Etablissement Public de coopération culturelle créé par la Région Languedoc Roussillon et le Conseil départemental des Pyrénées Orientales, soutenu par l’Etat, qui entend contribuer à l'éveil de la conscience civique et à la transmission des valeurs de la République.
Le site du Mémorial du Camp de Rivesaltes s’étend sur 30 ha sur lesquels on peut encore voir des baraques dans lesquelles les différentes populations ont été internées ou reléguées.
C’est dans un vaste bâtiment de 4000 m2, conçu par Rudy Ricciotti, que se trouve l’exposition permanente, les expositions temporaires, l’auditorium, le pôle pédagogique, l’espace d’accueil du public avec sa boutique et son café. Cet établissement sera ouvert 7 jours sur 7 en saison haute et 6 jours sur 7 en saison basse de 10h à 18 heures.

Candidater