Solidarité

Partager des moments de vie avec les personnes en situation de handicap mental et/ou de fragilité

Où ?
Ambleteuse (62 - Pas-de-Calais - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Si tu es prêt.e à vivre une expérience humaine atypique nous t'invitons à venir partager des moments de vie avec des personnes en situation de handicap mental et/ou fragilité.

Dans des maisonnées qui accueillent environ 8 personnes en situation de handicap, le.la volontaire participe à la vie commune et aux tâches de la maisonnée, de manière à créer pour les personnes accueillies, un véritable « chez soi ».

La mission consiste à :
- apporter une présence relationnelle et sécurisante aux personnes accueillies et favoriser une bonne entente entre elles.
- vivre avec les personnes en situation de handicap dans un lieu convivial où chacun peut donner ce qu'il a de meilleur. Vous êtes nourri et logé sur place dans une chambre individuelle au sein de la maisonnée.
- accompagner les personnes avec un handicap mental dans leur quotidien.
-participer à l'entretien et au fonctionnement du foyer.
- participer à la vie d'équipe et aux événements qui rythme la vie de la maisonnée et de l’association.
- organiser les sorties et activités de la vie quotidienne et exprimer tes talents (musique, dessin, cuisine, sport ou autres).
Si aucune qualification n’est requise, il faut une forte motivation, une ouverture et une disposition à vivre avec les personnes handicapées.

Le.la volontaire est accompagné.e par un tuteur et bénéficie d'un parcours de formation tout au long de la mission.
Ces formations alliées à l'expérience des missions proposées vous aident à cheminer dans votre projet d’avenir.
Nous accueillons plusieurs jeunes en service civique de différentes nationalités pour cette aventure de « vivre ensemble ».
Quand ?
À partir du 10 janvier 2022 (9 mois, 48 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
L'arche les 3 fontaines
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

DORINA DUMITRACHE
T : 03 21 99 92 88

Adresse

6 rue de l'écluse
62164 Ambleteuse

Activités : Les 35 communautés de l'Arche en France accueillent plus de 1200 personnes ayant un handicap mental dans des maisonnées de petites tailles, des Centres d'Activités de Jour et des ESAT ( Etablissement et Services d'Aide par le Travail). Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs y partagent la vie quotidienne. Ce mode d'accueil vise à redonner une place dans la société aux personnes avec un handicap mental et à promouvoir leur dignité. Les jeunes en service civique à l'Arche expérimentent des relations humaines fondées sur la différence et l'ouverture à la fragilité.

L'Arche Les 3 Fontaines est une association faisant partie de la fédération de l'Arche en France.
Les personnes avec un handicap mental sont au cœur du projet communautaire, une vie enrichie par une diversité de membres et de relations (amis, bénévoles, engagements associatifs...).
Cet accueil s'effectue au sein de 6 maisonnées de taille familiale auxquelles sont rattachées des activités de jour occupationnelles. Notre association compte aussi un ESAT avec ses activités de sous-traitance/conditionnement et espaces-verts.

Candidater