Environnement

Participation à des missions en lien avec le patrimoine, dans le cadre des actions du Grand Site de France

Où ?
Plévenon (22 - Côtes-d'Armor - Bretagne)
Quoi ?
La mission s'intègre dans le projet de territoire "Grand Site de France" qui vise à préserver et mettre en valeur le territoire situé entre les caps d'Erquy et de Fréhel.

Les objectifs d'intérêt général sont les suivants:
• Protection de l'environnement, des paysages et du cadre de vie
• Le développement local durable pour les habitants

Le (la) volontaire sera amené(e) à accompagner la chargée de mission Grand Site de France sur les projets qu'elle mène ou coordonne au nom des partenaires locaux du Grand Site, ainsi que les animateurs de la structure dans la mise en œuvre d’outils d’interprétation du patrimoine et dans le suivi de l’observatoire photographique des paysages.

Le (la) volontaire en Service Civique pourra :

Contribuer au développement d’un outil de médiation du patrimoine culturel et naturel sur la Commune de Plévenon :

- Se concentrer sur le développement d'un outil d'interprétation sur le patrimoine de Plévenon, en coopération avec l'animateur environnement identifié sur le projet et le chargé de mission Opération Grand Site. Il s’agira pendant cette période de compléter la collecte de données sur le patrimoine local, d’identifier les outils de médiation qui pourraient être développés sur ce territoire, de réaliser un rétro-planning pour une mise en œuvre de l’itinéraire de découverte du patrimoine pour la Toussaint 2021. Ce travail sera mené en concertation avec les acteurs locaux. Un minimum de 3 ateliers de travail avec les acteurs locaux, devront être organisés / animés sur cette période.

Aider à la mise en œuvre du projet d’Observatoire Photographique du Paysage :

- Traiter les photos réalisées aux printemps 2020/2021 dans le cadre de l’Observatoire Photographique du Paysage (OPP) : réaliser le cahier de reconduction, proposer des actions de valorisation du suivi de l’évolution des paysages sur le Grand Site de France localement au travers des outils numériques disponibles, et en partenariat avec l’Observatoire Régional des Paysages.

- Réaliser la campagne printemps/été 2021 de prise de photos dans le cadre de l’Observatoire Photographique des Paysages. Il s'agit d'aller sur le terrain prendre une série de photographies à des points spécifiques et de mettre à jour le cahier de reconduction qui permet d'analyser les évolutions du paysage du Grand Site de France. Le Volontaire pourra, s’il le souhaite, réfléchir aux outils à développer pour faciliter la réalisation des campagnes photographiques.

- Contribuer à organiser la participation du Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel à l’évènement régional rassemblant tous les OPP bretons appelé « Il était une fois dans l’Ouest » prévu les 15 et 16 octobre 2020 : finalisation de posters de l’OPP du Grand Site, préparation du stand, organisation logistique, etc.

Une aide ponctuelle pourra être sollicitée sur d'autres sujets : l’événementiel/la mobilité / les déplacements/la diffusion / la communication des préconisations paysagères sur le territoire/ l'animation d'ateliers, etc.
Si le (la) volontaire maitrise InDesign, il (elle) pourra notamment aider à la réalisation de fiches d’information/ sensibilisation sur la publicité dans le paysage, les équipements publics, l’architecture, etc.

Profil recherché : le (la) volontaire devra maitriser les logiciels de bureautique standards. Un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles seront utiles à la bonne marche de la mission. Des connaissances dans le domaine du paysage et du développement local, ainsi que la maitrise de logiciels SIG et celle des outils de communication et de mise en page seront appréciées

Attention : cette mission nécessite de disposer d'un véhicule personnel et la date limite de candidature est fixée le 28 février 2021 inclus.
Quand ?
À partir du 15 mars 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Syndicat mixte grand site cap d'erquy/cap fréhel
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Danielle Jégou et/ou Aurélien Guibert
T : 02 96 41 50 83

Adresse

16,18 Rue notre Dame
22240 Plévenon

Activités : Le Syndicat Mixte Grand site Cap d'Erquy/Cap Fréhel est une structure publique dont la mission est la mise en valeur et l'aide à la conservation du patrimoine remarquable du territoire. Cette mission se décline en trois axes d'animation:

Animation projet grand site Cap d'Erquy/Cap Fréhel
Animation nature et patrimoine
Animation Natura 2000

Candidater