Culture et loisirs

Participation à la médiation et mobilisation des habitants et associations locales autour de projets artistiques et culturels de territoire.

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Cette mission s’intègre dans notre programme de création artistique contemporaine théâtrale et plastique, et de développement d’actions culturelles sur l’ensemble du territoire girondin, ainsi que dans le projet de lutte contre la fracture culturelle génératrice d’exclusion.
Nos projets sont mis en oeuvre aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural et portent en eux une vocation nomade susceptible de favoriser la rencontre de tous les publics, même les plus éloignés de l’offre culturelle. Cela nous amène effectivement à rencontrer des publics très divers, et donc à être confrontés à une grande mixité géographique et sociale.
Les artistes du collectif sont très investies sur la question des droits culturels et n'ont pas toujours les moyens en terme de temps de consolider des partenariats. Il s'agira pour le ou la volontaire de renforcer le dialogue entre les différents acteurs des territoires, d'aller à la rencontre d'habitants au préalable de l'action et de favoriser les échanges entre les partenaires et les artistes de l'association.
Les artistes du collectif souhaitent investir et ré investir leur espace premier: la création. L’association est administrée par un conseil d’administration dynamique. Afin de renforcer, compléter et articuler les différentes strates de l’association il apparait pertinent, aujourd’hui, d’ouvrir à une mission de service civique afin de contribuer au développement associatif mais également de renforcer la partie médiation, ce que l’on identifie comme le parcours culture et citoyenneté. Chaque place sera ainsi complémentaire, et cette mission de service civique est une réelle plus value à cet effet, apportant une cohérence entre chacune et chacun qu’il-elle soit membre du conseil d’administration, volontaire, artiste, bénévole.    
Voici quelques exemples de tâches que le ou la volontaire sera amené.e à effectuer, en fonction des ses envies et compétences et en échange constant avec les membres du collectif :
- Aider et participer à l’organisation d’événements culturels locaux (spectacle vivant et arts visuels)
- Accompagner la mise en place d'actions de médiation à destination des habitants et des associations locales autour des projets artistiques
- Relayer et faire connaître les événements culturels dans lesquels l’organisme est impliqué (Photos, réseaux sociaux…)
- Repérer et prospecter de nouvelles structures et associations relais sur le territoire du Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine
-Soutenir le développement de partenariats transectoriels avec les acteurs de territoire : comités des
fêtes, groupe d’habitants, clubs, associations culturelles, sportives, environnementales, de défense du patrimoine, commerçants…
- Réfléchir aux moyens de rencontrer de nouveaux publics : inventer de nouveaux outils de médiation autour des oeuvres
- Rencontrer, informer et mobiliser les habitants sur des temps forts culturels et artistiques
- Faire le lien et faciliter la rencontre entre les habitants, les bénévoles, les salariés, les partenaires et les artistes.
- Contribuer à l’implication de bénévoles sur des temps forts culturels en lien avec les associations locales
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (10 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Collectif mixeratum ergo sum
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Roscio Natacha
T : 06 68 66 32 61

Adresse

1 RUE JACQUES CAMILLE PARIS
33300 Bordeaux

Activités : Mixeratum Ergo Sum est un projet collectif transdisciplinaire qui a pour objet principal la création artistique contemporaine théâtrale et plastique et le développement d’actions culturelles sur le territoire. Le collectif s’appuie sur les metteuses en scène Clémentine Aubry et Natacha Roscio qui mobilisent un réseau d’artistes et de techniciens afin de favoriser l’assise et le déploiement du projet associatif. Basé à Bordeaux, le collectif défend l’idée d’un territoire d’intervention qui n’est pas lié à une zone géographique mais bien aux différentes rencontres et collaborations artistiques, en ce sens le projet se veut nomade et favorise autant les interventions en milieu urbain qu’en milieu rural, avec un regard attentif aux territoires moins dotés culturellement. Les vocations du collectif sont promouvoir la diversité culturelle et les droits culturels des citoyens et favoriser les rencontres humaines et artistiques. A travers ses projets, le collectif défend des valeurs de générosité et bienveillance, la solidarité, le respect et la qualité des relations humaines, le principe d'égalité des intelligences, l’éco-citoyenneté et les démarches éco-responsables.

Candidater