Culture et loisirs

Participation à la promotion de la lecture

Où ?
Guéret (23 - Creuse - Limousin)
Quoi ?
INTITULÉ : Participation à la promotion de la lecture

AFFECTATION :
Pôle Stratégies territoriales
Direction de la lecture publique - BDC

La bibliothèque est un espace important pour l’insertion sociale – par le développement de fonds d’auto-formation, d’auto-apprentissage, et d’initiatives à destination des personnes éloignées de la lecture – ainsi que de construction de soi. Elle constitue par ailleurs un lieu favorable à la sensibilisation et à la formation au numérique des publics les plus divers : la diffusion d’un socle commun de connaissances numériques susceptibles de faciliter la vie personnelle et professionnelle de chacun contribue au renforcement de la cohésion sociale. La bibliothèque est un lieu inclusif, se vouant à permettre à tous d’accéder à l’art et à la culture, quelle que soit sa situation.

RESIDENCE GEOGRAPHIQUE : Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE :
Sous l’autorité de la Directrice de la lecture publique

MISSIONS :

Dans le cadre du Plan de développement de la lecture publique, au sein de la Direction de la lecture publique - BDC, vous serez chargé(e) de missions de médiation de lecture et notamment :
Aider les bibliothécaires à accompagner les bibliothécaires bénévoles et professionnels des bibliothèques du réseau départemental dans l’accès aux ressources, notamment numériques, mises à disposition par le Département. Le volontaire participera à l’accueil et aux opérations de médiation, sur place, à distance et dans le réseau départemental, des services proposés par la Direction de la lecture publique - BDC. Accompagné de son tuteur, il contribuera à repérer les ressources numériques disponibles et les besoins spécifiques des différents publics des bibliothèques, et participera à des groupes de travail. Il pourra être notamment chargé de repérer et d’orienter les bibliothécaires du réseau souhaitant mettre en place des ateliers de formation, des outils, services et ressources numériques ou non les plus susceptibles de répondre aux besoins.

L’équipe de la Direction de la lecture publique - BDC définit les outils et services proposés au public. Elle assure l’accueil des bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau départemental et la médiation elle-même, à laquelle pourra contribuer le volontaire pour des tâches spécifiques définies au préalable (rédaction de fiches techniques, prise en main de certains outils, aide sur demande, ateliers pour apprendre à connaître les services et ressources de la Bibliothèque, etc.).

QUALITES REQUISES :

Intérêt pour les enjeux actuels du développement de la lecture publique, notamment en direction des publics éloignés de la lecture ;
Sens du travail en équipe, des relations avec les partenaires ;
Bonne connaissance des outils informatiques et des nouvelles technologies de l’information ;
Permis B souhaité pour assurer les déplacements sur le territoire

LIAISONS :

Direction et équipe de la Direction de la lecture publique
Les services de la Direction de l’Informatique et des Systèmes de Communication
Bibliothèques du réseau
Structures partenaires
Quand ?
À partir du 1 juin 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Conseil departemental de la creuse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Service Recrutement et Mobilité
T : 05 44 30 29 41

Adresse

Rue des Lilas
23000 Guéret

Site internet

Activités : La première des missions du Conseil Départemental recouvre l’ensemble du champ social. Les solidarités constituent, en effet, ce qu’on appelle "le cœur de métier" du Département ; elles représentent la moitié de son budget de fonctionnement. Les autres compétences majeures du Département concernent l’entretien et les aménagements des routes départementales, les transports (lignes régulières du réseau TransCreuse et transports scolaires) et les collèges.

Au-delà de ces compétences obligatoires, le Conseil Départemental développe des politiques en faveur de l’aménagement rural, de l’environnement, de l’économie, du tourisme et du sport. Il intervient également dans l’aide aux communes.

Le Département est également présent dans le domaine culturel à travers des services qui lui sont propres - Archives départementales, Bibliothèque Départementale, Conservation du Patrimoine - ainsi que dans des structures mixtes ou associatives comme l’Agence de développement et de réservation touristiques de la Creuse (ADRT 23), la Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé, le Conservatoire départemental Emile Goué, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Creuse (CAUE 23), l’Association départementale pour l’information et l’animation musicales (ADIAM 23).

Candidater