Culture et loisirs

Participation à la promotion de la lecture pour les publics âgés ou en perte d'autonomie

Où ?
Guéret (23 - Creuse - Limousin)
Quoi ?
INTITULÉ : Participation à la promotion de la lecture pour les publics âgés ou en perte d’autonomie

AFFECTATION :
Pôle Stratégies territoriales
Direction de la lecture publique - BDC

La bibliothèque est un espace important pour développer l’accès à la lecture des personnes âgées et/ou handicapées. En France, la part des plus de 60 ans dans la population française dépasse aujourd’hui les 23 %. Alors que le taux d’inscription en bibliothèque est de l’ordre de 17 % de la population, le taux d’inscription des plus de 60 ans est seulement de 11 %, de 7 % chez les plus de 75 ans. Les personnes âgées sont sous-représentées dans les bibliothèques creusoises, malgré une forte composante de la population, et une offre relativement adaptée mais à renforcer (livres en grands caractères, livres-audio…etc.).
Dans ce contexte, la Direction de la lecture publique développe des ressources et propose des actions destinées aux personnes âgées creusoises, en concertation avec les bibliothécaires bénévoles et salariés des bibliothèques du réseau départemental, des partenaires associatifs, des animateurs des EHPAD et des foyers résidences, des accueils familiaux et des structures d’accueil à domicile.

RESIDENCE GEOGRAPHIQUE : Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE :
Sous l’autorité de la Directrice de la lecture publique

MISSIONS :

Dans le cadre du Plan de développement de la lecture publique, au sein de la Direction de la lecture publique - BDC, vous serez chargé(e) de missions de médiation de lecture et notamment :
Contribuer à agir contre l’isolement des personnes âgées et/ou des publics ne pouvant se déplacer dans les bibliothèques, en participant au développement des ressources et des actions culturelles spécifiques, en partenariat avec les bibliothèques creusoises et les partenaires. Vous serez notamment amené à participer à la valorisation des services de la bibliothèque susceptibles d’intéresser ces publics.

L’équipe de la Direction de la lecture publique - BDC définit les outils, actions et services proposés en direction des publics âgés ou en perte d’autonomie. Elle assure l’accueil des bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau départemental et la médiation elle-même, à laquelle pourra contribuer le volontaire pour des tâches spécifiques définies au préalable (mise à disposition de matériels spécifiques et prise en main de certains outils (tablettes, liseuses, lecteurs Daisy et lecteurs de CD/Mp3), aide sur demande, ateliers pour apprendre à connaître les services et ressources de la Bibliothèque, accompagnement à la mise en œuvre d’actions culturelles adaptées, etc.).

QUALITES REQUISES :

Intérêt pour les enjeux actuels du développement de la lecture publique, notamment en direction des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie ;
Sens du travail en équipe, des relations avec les partenaires ;
Bonne connaissance des outils informatiques et des nouvelles technologies de l’information ;
Permis B souhaité pour assurer les déplacements sur le territoire

LIAISONS :

Direction et équipe de la Direction de la lecture publique
Les services du Pôle Cohésion Sociale en charge des personnes en perte d’autonomie
Bibliothèques du réseau
Structures partenaires
Quand ?
À partir du 1 juin 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Conseil departemental de la creuse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Service Recrutement et Mobilité
T : 05 44 30 29 41

Adresse

Rue des Lilas
23000 Guéret

Site internet

Activités : La première des missions du Conseil Départemental recouvre l’ensemble du champ social. Les solidarités constituent, en effet, ce qu’on appelle "le cœur de métier" du Département ; elles représentent la moitié de son budget de fonctionnement. Les autres compétences majeures du Département concernent l’entretien et les aménagements des routes départementales, les transports (lignes régulières du réseau TransCreuse et transports scolaires) et les collèges.

Au-delà de ces compétences obligatoires, le Conseil Départemental développe des politiques en faveur de l’aménagement rural, de l’environnement, de l’économie, du tourisme et du sport. Il intervient également dans l’aide aux communes.

Le Département est également présent dans le domaine culturel à travers des services qui lui sont propres - Archives départementales, Bibliothèque Départementale, Conservation du Patrimoine - ainsi que dans des structures mixtes ou associatives comme l’Agence de développement et de réservation touristiques de la Creuse (ADRT 23), la Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé, le Conservatoire départemental Emile Goué, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Creuse (CAUE 23), l’Association départementale pour l’information et l’animation musicales (ADIAM 23).

Candidater