Solidarité

Participation à la valorisation des actions de Fripinsertion et du Label Emmaüs locale

Où ?
Marseille 05 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
OBJECTIF GENERAL :
Cette mission vise à assurer le développement et le suivi de la boutique en ligne « Label Emmaüs » en valorisant de belles pièces issues des dons (vêtements, linges de maison, chaussures).

ACTIVITES CONFIEES AU VOLONTAIRE
Après une période d’immersion au sein des équipes locales et de formation par l’équipe du Label Emmaüs nationale, le/la volontaire sera chargé(e) de soutenir l’équipe en charge du Label Emmaüs locale.

Il pourra par exemple, imaginer et organiser :
- des interventions et outils pour sensibiliser les acteurs de la structure aux enjeux du projet Label et les informer de son évolution
- des ateliers de sensibilisations aux outils numériques pour les salariés en insertion afin de faciliter le développement de l’activité de vente en ligne et transférer ces nouvelles compétences pour l’autonomisation dans leurs démarches professionnelles et sociales
- la création/amélioration de supports de formation pour les activités Label pour favoriser l’autonomie des salariés sur cette action

Participation à la mise en ligne des annonces :
- Identifier avec l’équipe les objets destinés à la vente en ligne
- Participer à la création d’annonces (photographie, rédaction) et la préparation des expéditions

Il pourra être amené à participer à la valorisation de l’activité traditionnelle de la structure et à l’organisation d’événements (ex : opérations de collecte en extérieur, événements en boutique, ventes spéciales en boutiques, participation à des festivals ou salons), à leur promotion et couverture médiatique :
- démonstration en boutique de l’utilisation du site label avec la tablette
- mise à jour de la page Facebook Frip’insertion avec le planning mensuel des ventes et autres propositions
- les collectes mobiles ou les salons / journées à thème organisés par les partenaires
- les ateliers journalisme et écriture pour la gazette trimestrielle « Frip’ons » (avec les salariés permanents, salariés en insertion et progressivement bénévoles) qui existent depuis janvier 2018 : aide à la création avec échange d’idées, aide à la rédaction pour les salariés en difficulté avec le français, accompagnement des salariés lors des interviews réalisés à l’extérieur de la structure ou lors de visite d’expos, projection de films …

APTITUDES ET COMPETENCES
- Curieux (se) du monde associatif/solidaire et du web
- Organisé (e)
- Ouvert (e) aux autres
- Maîtrise souhaitée des outils informatiques (internet, pack office)

DEBUT DE LA MISSION
Dès que possible.
Quand ?
À partir du 31 mai 2018 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Frip insertion marseille
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Céline Le Stang
T : 06 24 06 67 50

Adresse

23 Boulevard des frères Godchot
13005 Marseille 05

Activités : Nom de la structure : Frip'Insertion

Activités :
Chantier d’insertion dont l’activité est la récupération, le tri, la revalorisation et la vente de textiles de seconde main.

Nombre de personnes accueillies :
22 salariés en insertion en file active et 7 salariés permanents sur 4 sites différents + accueil clients dans les deux boutiques.

L’association Fripinsertion est membre du mouvement Emmaüs et existe depuis 18ans à Marseille. Notre activité dans le cadre du chantier d’insertion repose sur la récupération de dons de linge et accessoires. L’équipe a pour mission de trier, revaloriser et vendre les articles de bonne qualité en boutiques. Les autres étant ensuite recyclés grâce au partenariat avec Le Relais.
Notre action est fondée sur les valeurs de solidarité et d’entraide (revente des articles à petits prix, accueil et accompagnement de salariés très éloignés de l’emploi) et de préservation de l’environnement en réduisant au maximum les déchets.

Grands projets en cours :
- Depuis juin, ouverture d’une boutique en ligne sur le site « Label Emmaüs » qui génère des besoins nouveaux de formation auprès des salariés permanents et en insertion : aide à l’accès au numérique sur cette activité mais aussi sur les démarches administratives en créant un point accès informatique.
- En janvier 2018, création d’une gazette avec les salariés ayant pour double objectifs d’offrir un nouveau support de travail en groupe pour le développement et la revalorisation des compétences des salariés en parcours à Frip’ (écrire, s’exprimer oralement, travailler en équipe, interviewer des personnes, s’informer, débattre …) + communiquer auprès de nos partenaires opérationnels, financeurs, donateurs, et auprès des clients en valorisant le travail d’accompagnement réalisé.

Facebook : Fripinsertion

CONTACT : Céline LE STANG
Email : fripinsertion@yahoo.fr
Téléphone : 06.24.06.67.50

Candidater