Culture et loisirs

participation à l'élaboration et la réalisation des projets culturels et éducatifs de l'école occitane Calandreta de la Dauna de Pessac

Où ?
Pessac (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La mission vise à favoriser la transmission de la culture occitane auprès des enfants. Ceci dit, la mission n'est pas réservée aux volontaires familiers de cette culture. L'école a une vocation "d'ouverture d'esprit" et chaque année, un thème est défini pour faire découvrir aux enfants la diversité du monde qui les entoure que ce soit d'un point de vue linguistique,artistique, sportif... La mission s'inscrit dans ce projet.

Le volontaires aura la possibilité d'évoluer sur deux champs d'expérience.
- Il pourra intervenir sur la sphère scolaire et de ce fait être intégré à l'équipe pédagogique. Il prendra alors part au projet pédagogique de la classe de maternelle en réalisant des activités scolaires (en concertation avec l'enseignante), il participera aux différentes réunions d'organisation avec les enseignantes et les asems, il participera à l'accompagnement et à l'organisation de sorties ou fêtes scolaires (carnaval, Noël, kermesse...).

- Le volontaire aura comme deuxième terrain d'expérience les temps péri-scolaires :
Il sera présent lors de la prise des repas de la pause méridienne afin de profiter de ce temps pour approfondir la relation avec les enfants, il veillera à créer une ambiance favorable au bien-être de chacun, il participera aux animations mais aussi proposera des activités culturelles ou éducatives, en essayant de respecter le rythme, besoins et attentes des élèves et si possible en lien avec les projets pédagogiques de l'école.
Quand ?
À partir du 1 février 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Calandreta de la dauna
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sophie MENSAN
T : 06 78 72 48 32

Adresse

33 AV DE GENEVE
33600 Pessac

Activités : Notre structure est une école occitane associative, laïque, immersive (l'enseignement se fait en langue occitane) et pratiquant une pédagogie active.
Elle accueille des enfants de 2,5 ans à 11 ans.
Les missions de notre association, telles que définies dans nos statuts et la charte des écoles Calandretas, sont :
- L'enseignement aux enfants en langues occitane et française, de façon à former des enfants qui, en fin de cycle élémentaire, maîtrisent parfaitement les deux langues.
- La promotion de la langue et de la culture occitanes par la mise en place de manifestations, de cours du soir pour adultes et le soucis de créer du lien avec les collectivités et le tissus associatif local.

Candidater