Culture et loisirs

Participation à l'organisation d'événements festifs et culturels à la Fabrique du Viala et accompagnement d'une création artistique

Où ?
Lanuéjols (48 - Lozère - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Le/la volontaire aura pour mission de :
- Aider à l’organisation des événements culturels portés par L’hiver nu
- Favoriser la rencontre entre artistes et publics
- Accompagner et suivre la création d’un spectacle de théâtre et marionnettes

Plus précisément, il s'agira de :
> Participer à l’organisation et à l’accueil des événements culturels de la Fabrique du Viala : banquets d’hiver mensuels, temps forts, accueils de résidences artistiques, de stages…
> Contribuer à la régie technique et aux aspects logistiques de la vie du lieu
> Participer à des actions de médiation autour des événements : interventions dans les écoles et ateliers enfants en vue du festival Mon p’tit doigt m’a dit
> Valoriser les événements et les rencontres par la prise de photos, la réalisation de reportages, la tenue d’un journal de bord…
> Participer à la promotion et la diffusion des actions menées
> Faciliter la participation de tous les acteurs dans la préparation et le déroulement des manifestations
> Participer à l’animation de la vie associative : rencontres et projets avec les bénévoles (événements, chantiers lieu, réunions bénévoles, …)
> Accompagner et suivre la création du spectacle « Sauvage ou les enfants du fleuve » : accompagner l’équipe artistique lors des résidences, prendre des notes, des photos et des vidéos, contribuer à la technique et la logistique des répétitions et résidences…
Quand ?
À partir du 1 février 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
L'hiver nu
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Manon Favre
T : 04 66 45 56 47

Adresse

Le Viala
48000 Lanuéjols

Site internet

Activités : La Compagnie L’hiver nu a été créée en 2007 à Pantin (93). Ses spectacles voyagent dans des formes théâtrales variées : théâtre de texte, théâtre visuel, théâtre de marionnettes.
Depuis 2011, elle est installée dans la Vallée du Valdonnez, en Lozère. Elle y a investit une ancienne ferme transformée en colonie de vacances, dans un hameau de 7 habitants. Elle y a fondé son lieu – compagnie, la Fabrique du Viala, où l’on trouve une salle de répétitions, un atelier de fabrication de décors, un foyer d’accueil – bar. La compagnie y répète ses spectacles et y accueille d’autres compagnies qui ont besoin d’espace pour travailler. Elle y accueille aussi depuis le début les habitants du territoire pour inventer ensemble des rencontres joyeuses.
Depuis mai 2019, L’hiver nu a entamé une nouvelle création artistique : un spectacle de théâtre et marionnettes tout public dès 8 ans, prévu pour août 2021.

Candidater