Culture et loisirs

Participation à l'organisation et au développement des actions de l'OPCAL

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
La mission de volontariat en service civique consistera notamment à une participation à l’organisation des Forums de l’OPCAL. Les Forums sont des sessions de coaching, des rendez-vous thématiques animés par des producteurs, réalisateurs, et des membres d'institutions telles que le CNC, le Bureau d'accueil des Tournages etc. et un nombre restreint de participants. Il s’agit d’un lieu d’informations et de transmission d’expérience, lieux d’échanges privilégiés et de conseils personnalisés. Ils peuvent permettre l’introduction aux notions de base d’un domaine particulier ciblant un public débutant.
Le volontaire en service civique sera également un soutien dans le développement d’une nouvelle formule : les Forums+, qui permettra des temps d’échange, de coaching et de rencontre plus longs (d’une demi-journée à une journée). Nous souhaitons avec le développement des Forums+ créer des passerelles avec les écoles et des associations de sensibilisation au cinéma telles que Creative Maker (par exemple), afin d’ouvrir l’action des Forums+ à un public plus débutant et aux jeunes professionnels.
De manière ponctuelle, le volontaire en service civique pourra éventuellement être sollicité sur d'autres actions de l'assocaition (Brunchs de rencontres professionnelles, projections de court-métrages régionnaux, tables rondes pendant des festivals, etc.).
Quand ?
À partir du 12 novembre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Organisation de professionnes du cinema et de l'audiovisuel ligeriens
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Camille CHANDELLIER
T : 02 53 78 49 06

Adresse

3 rue de Clermont
44000 Nantes

Site internet

Activités : L'OPCAL (organisation de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel ligériens) est une association ayant vocation à développer, structurer et promouvoir l'ensemble de la filière cinéma, audiovisuel et nouveaux médias en Pays de la Loire. Ouverte à tous les professionnels de la région, l'OPCAL s'attache à ce que son action dépasse le seul intérêt de ses adhérents afin de proposer un véritable service à l'ensemble de la filière à l'échelle régionale.
L'association s'est fixée pour principaux objectifs :
- Développer et animer la filière cinéma, audiovisuel et nouveaux médias en Pays de la Loire et participer à son rayonnement au niveau national
- Encourager la création et la diffusion des œuvres en région et favoriser leur visibilité hors région
- Instaurer un dialogue entre les professionnels et avec les institutions, et favoriser une réflexion sur l'avenir de la filière en Pays de la Loire.

Candidater