Éducation pour tous

Participation au développement d’actions éducatives en Roumanie

Où ?
Roumanie
Quoi ?
Envie de rejoindre une association au service des jeunes et membre d’un réseau mondial qui se donne pour mission de « contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur, peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société » ?

Cette mission est donc pour toi !

Tu seras accueilli(e) par l’association nationale des Scouts de Roumanie où tu intégreras l’équipe de bénévoles et salariés en charge de l’international.

L’objectif central de ce partenariat est « d’accompagner les jeunes dans une démarche de rencontre et de projet, pour les aider à se construire et devenir citoyens (…) ».

Ta mission sera tournée vers l’accompagnement de jeunes adultes dans des projets autour de la solidarité internationale, d’aider les communautés et de créer des échanges positifs à travers le volontariat et le scoutisme.
Tu te verras confier les activités suivantes :
- Renforcer le partenariat entre les Scouts et Guides de France et l’Association des Scouts de Roumanie
- Développer une offre et accompagner des équipes de jeunes Français dans la co-construction de projets de solidarité internationale pour 2021
- Faire découvrir le scoutisme et des activités d’éducation informelle à des jeunes et le promouvoir en Roumanie
- Soutenir la mise en place de projets avec les partenaires locaux
- Développer des compétences en arts manuels (poterie, modelage, décoration)
- Participer à la maintenance et préparation de camps scouts, de la construction avec des méthodes traditionnelles à la création d’activités liées au scoutisme avec des groupes internationaux

Au travers de cette mission de terrain, tu seras véritablement acteur/actrice d’un beau projet au service des jeunes. Les tâches variées te permettront de développer des compétences précieuses et enrichissantes pour la suite de ton parcours.

Tu seras principalement basé(e) à Nocrich, à 30 min en voiture de Sibiu (la ville la plus proche).

Tu pourras participer à des évènements de l’association ou rencontrer des groupes scouts locaux et donc, à ce titre, être amené(e) à faire des déplacements au sein du pays.

Ta collaboration t’amènera à participer à des réunions et à la vie de l’équipe (potentiellement en soirée et les week-ends).
Étant donné le contexte international, une compréhension et une pratique basique de l’anglais est recommandée.


Avant ton départ, tu auras aussi l’opportunité de vivre une expérience de vie de promotion avec les autres volontaires en Service Civique des Scouts et Guides de France. Nous te proposerons plusieurs formations qui permettront d’enrichir ton engagement : un accompagnement sur ton projet d’Avenir, le PSC1, des temps d’échanges sur des thématiques de civisme et citoyenneté, et surtout, de la convivialité !

Tu seras accompagné(e) par un(e) tuteur/tutrice de l’association qui te soutiendra dans tes missions. Elles pourront être ajustées en fonction de tes envies et de tes compétences tout au long de ton Service civique.

Rejoins-nous pour cette belle mission au service des jeunes !


Si cette offre t'intéresse, candidate en répondant par écrit à 3 questions :
o Pourquoi souhaites-tu faire un volontariat de Service Civique ?
o Pourquoi avec les Scouts et Guides de France ?
o Pourquoi à l'international ?

- Ou bien si tu es plus à l'aise à l'oral, tu peux nous envoyer une courte vidéo qui répond à ces mêmes questions à l'adresse cbouly@sgdf.fr
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (12 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Scouts et guides de france - international - cb
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sara Pakzad
T : 01 44 52 37 77

Adresse


557165 Nocrich

Site internet

Activités : Association de jeunesse et d'éducation populaire, les Scouts et Guides de France agissent pour le développement de l'éducation non formelle auprès de 60000 enfants et jeunes âgés de 6 à 21 ans. Méthode globale d'éducation, le scoutisme est fondé sur la vie d'équipe et la pédagogie du projet. Fort de ses 24000 animateurs et cadres - dont 85% ont moins de 25 ans -, le mouvement valorise l'engagement en développant la formation de ses bénévoles et en promouvant une réflexion collective sur les jeunes, l'éducation et les enjeux d'un développement pérenne de la vie associative.

Candidater