Mémoire et citoyenneté

Participation au développement de projets favorisant l'action citoyenne via la médiation vidéo.

Où ?
Aix-en-Provence (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Le volontaire en service civique aura pour missions :
- d'assister et d'accompagner la chargée de projet dans la construction et l'animation des actions de médiations vidéo principalement sur trois territoires cette année :
1. Pour l'accompagnement au développement des Conseils Citoyens sur les territoires prioritaires des villes de Marseille (11e et 12e arrondissements) et la ville de Miramas (projet "Citoyens Particip'Actifs à Miramas"). Anonymal collabore avec les habitants à la mise en place et le développement des Conseils Citoyens. Cette construction passe par la sensibilisation et l'information auprès des habitants citoyens via la réalisation de cycles de médiations vidéos (micro-trottoirs, vidéos paliers, rencontres informelles), de campagnes de promotion et de communication, la mise en place de tables de quartiers en pied d'immeubles, le lancement d'appels à participation, la réalisation d'un film pédagogique, ...

2. Accompagnement au développement d'un label "Action Citoyenne" - Salon de Provence, Pertuis, Marignane. Les actions citoyennes constituent une ressource, une force et une chance, qui permet de mieux organiser le vivre-ensemble, de développer la démocratie participative et de renforcer la solidarité par la mise en place de réponses concrètes, utiles, construites avec celles et ceux qui en ont besoin.

Pour ces deux projets, le volontaire travaillera aux différentes étapes de ce processus, notamment au volet de sensibilisation et mobilisation des publics, en particulier d'un public jeune, l'axe intergénérationnel étant primordial et les jeunes peu sensibilisés aux démarches citoyennes.

- D'assister et d'accompagner le responsable de la Maison Numérique (coordinateur numérique) dans l'organisation et l'animation de trois événements majeurs :
1) L'Open Bidouille Camp : foire à la fabrication numérique et du Do It Yourself, dédiée au partage de connaissances et à la transformation de savoir-faire
2) L'Open Bidouille Camp Junior : à destination des enfants et publics scolaires
3) NumériJas : la semaine du numérique au Jas de Bouffan, à destination d'élèves en primaires, au collège et de leurs parents, dans le but de les sensibiliser aux pratiques et aux usages numériques.
Le volontaire sera en lien avec les partenaires des projets (association de prévention, établissements scolaires ou autres associations locales œuvrant dans les domaines numériques et/ou culturels), assurera des missions de coordination, d'animation d'ateliers et autres actions de communication et de sensibilisation à destination des habitants du Jas de Bouffan et autres territoires.

- Le volontaire aura aussi un rôle d'ambassadeur des valeurs portées par ces projets et par l'association.
Quand ?
À partir du 20 février 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Anonymal
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Djamal ACHOUR

Adresse

Le Patio, 1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence

Site internet

Activités : Anonymal est une association d’animation et de médiation sociale et culturelle, via l’outil audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication œuvrant sur les territoires prioritaires de la métropole Aix-Marseille. (Aix-en-Provence, Marseille, Salon, Pertuis, Gardanne Miramas etc.)

L'association a pour principal but de valoriser la parole de l'habitant et d'encourager sa participation à la vie citoyenne de son territoire. Grâce à l'outil de la médiation vidéo, l'équipe interroge l'habitant, l'amène à réfléchir sur des problématiques diverses en lien avec l'amélioration de son cadre de vie, la cohésion social, le vivre-ensemble ... Petit à petit, l'association s'est spécialisée dans l'accompagnement des démarches participatives, citoyennes et de concertation via l'outil audiovisuel principalement sur les territoires prioritaires, le but étant de mettre en relation les habitants et les acteurs de ces territoires afin de travailler de manière collective et mutualiser.

Candidater