Missions ouvertes aux mineurs.
Environnement

Participation au volet jardin et biodiversité : animer des ateliers de sensibilisation grand public, animation des bénévoles.

Où ?
Dol-de-Bretagne (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
Des idées plein la Terre (DIPLT) met en place un jardin pédagogique sur un éco-hameau non loin de Dol. Ce jardin permet d'être un lieu d’accueil pour des groupes, de support d’expérimentation et de transmission du savoir. Un groupe de bénévole s’est constitué et les volets jardin et biodiversité de l’association c’est étoffé. Aujourd’hui, ce volet repose sur 3 piliers : convivialité et lien social, des espace à faire vivre, apprendre et transmettre.

A travers un groupe de bénévole et en s’appuyant sur un petit réseau d’espace de jardinage (dont le jardin pédagogique), l’association propose des temps de jardinage et activités associées (vannerie, atelier sur la biodiversité, etc.) afin de permettre aux habitants du territoire de mieux connaître son environnement et à mieux interagir avec celui ci. Professionnels et bénévoles se rendent également auprès du public via des interventions scolaires, stands, et autres événements afin d’aller à la rencontre du public. Les volontaires accueillis participerons à dynamiser ce processus.

En lien avec l’animateur jardin, l'équipe de bénévoles jardiniers et la coordinatrice de l'association, les partenaires de l'association et un.e autre volontaire sur le jardin, le volontaire service civique jardin et biodiversité se verront proposer les missions suivantes :

PARTICIPATION AUX ACTIONS PÉDAGOGIQUES JARDIN ET BIODIVERSITÉ
Accompagner l’animateur sur des stands, interventions scolaires.
Accueil de groupes au jardin avec l’animateur.
Animation d'espace jardins avec des partenaires
Accompagnement de groupe sur des ateliers

PARTICIPATION A L'ENTRETIEN DES JARDINS (en binôme avec le.la volontaire sur les missions jardin)
• Travaux d'entretien des jardins (désherbage, tonte, travail du sol, paillage, arrosage).
• Plantations, récoltes
• Aménagements (chantiers participatifs)
• Aménagements esthétiques
• Participation au suivi du calendrier du jardin pédagogique

PARTICIPER A L'ORGANISATION ET AU DEVELOPPEMENT D'UNE DYNAMIQUE BENEVOLE DE JARDINIERS.
• Accompagner le groupe de bénévoles sur les temps de jardinage (ateliers, rencontres, système d'entraide, etc.).
• Participer avec le groupe de bénévoles aux démarches de sciences participatives.
• Participer aux différents temps d'échanges sur les activités avec le groupe jardin, et à l'organisation des événements jardin.
• Accompagner les projets du groupe de jardiniers.

PARTICIPATION A LA VIE ASSOCIATIVE DE DIPLT.
• Conseils d'administration, Assemblée générale
• Réunions d'équipe hebdomadaire
• Participation aux temps conviviaux de l'association : Rep'adhérent.e.s, les mercredis des retrouvailles, et tout les temps commun de la vie de la ZUUT, tiers lieu qui accueille nos bureaux
• Gros événements

Ces événements peuvent se passer le week-end. Le ou la volontaire en service civique sera amené à être mobilisé sur ces moments là.
Le ou la service civique aura au cours de sa mission la possibilité de développer un projet personnel en lien avec les thématiques de l'association et de sa mission.
Les conditions d'accueil
La mission débutera par un temps d’accompagnement sur le jardinage pédagogique. Il n'est donc pas exigé un niveau quelconque en jardinage, mais seulement l'envie d'apprendre et de découvrir.
Les volontaires auront des lieux différents de travail  : au jardin de l'association dans un éco-hameau à la Bigotière, ponctuellement dans la jardins des adhérents, dans des espaces jardins urbain, au local de l'association, dit la ZUUT, à Dol de Bretagne. Dans ce dernier lieu, il disposera d'un bureau avec accès à internet et impressions, ainsi qu’un espace repas.
Quand ?
À partir du 14 avril 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association des idees plein la terre
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Charlène DI FRANCO
T : 07 81 82 09 26

Adresse

La ZUUT, 13 boulevard Deminiac
35120 Dol-de-Bretagne

Site internet

Activités : Des idées plein la terre est une association d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté. Nous intervenons auprès de publics jeunes et adultes, sur le Pays de Saint-Malo, autour de deux activités principales :

• L'animation de sensibilisation et d'éducation à des thématiques environnementales : jardin, agriculture, alimentation, biodiversité, consommation, réemploi, déchets… Au sein d’espaces variés (jardin(s), ZUUT (Tiers lieu où se situent nos bureaux), écoles, lycées, centre de loisirs…) Et avec des partenaires multiples.
Nos animations explorent diverses dimensions et approches pédagogiques ( artistiques, scientifiques, culturelles, manuelles, ludiques...)
• L'implication des habitant.e.s dans des projets concrets en lien avec la transition écologique, auprès de collectifs citoyens et de collectivités : jardin et compost partagés, recyclerie, alimentation bio dans les cantines…
Nous sommes portés par les valeurs de l'éducation populaire et de la coopération.

Candidater