Solidarité

Participation aux activités des personnes avec un handicap mental e/ou en situation de fragilité

Où ?
Vannes (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
L'Association La Belle Porte recherche un jeune volontaire en SERVICE CIVIQUE, prêt à partager le quotidien d’hommes et de femmes en situation de handicap mental.

Être volontaire en Service Civique c’est :
- partager le quotidien des personnes en situation de handicap, d'autres volontaires, assistant et responsable, créant ainsi un lieu de vie.
- contribuer à faire vivre l'âme du lieu à la fois par sa présence et ses qualités, et participer aux activités du quotidien.
Comme dans une famille où chacun aide à faire tourner la maison !
- prendre des responsabilités : Le volontaire, au cœur de la vie de foyer, est encadré par une équipe de professionnels qui le forment, le guident et l'amènent à prendre des responsabilités.
- aller à la rencontre de l'inattendu : La vie de volontaire est un chemin d'acceptation de la différence : c'est placer le plus faible au cœur de nos vies et grandir avec lui.
- et être prêt à se laisser bouleverser par une rencontre inattendue dont on revient transformé. C'est s'offrir un temps de réflexion sur ses choix et ses attentes face à la vie. La dimension spirituelle de notre association renforce la valeur de cette recherche.

Vous êtes invités à venir partager la vie quotidienne de personnes adultes ayant un handicap mental. Votre mission consiste à les accompagner dans les actes de la vie quotidienne (repas, sorties, tâches ménagères de la maison, .. ). L'accompagnement des personnes avec un handicap se fait aussi dans le cadre des activités de jour. En participant à la vie commune, aux tâches du foyer et aux activités, vous apportez une présence relationnelle et sécurisante aux personnes et favorisez la bonne entente entre elles.

Pour cette mission, vous ferez partie d'une équipe éducative. Cette expérience est également enrichie par la présence de nombreux bénévoles, d'âges et de milieux différents.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Association la belle porte
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sandrine Guillemet
T : 06 37 96 32 19

Adresse

1 square le flore
56000 Vannes

Site internet

Activités : L’association la Belle Porte a été créé en juin 2006.

Depuis sa création de l'association, nous faisons le pari que le handicap n’est pas uniquement une charge et un problème à résoudre. A La Belle Porte, nous découvrons que ceux qui sont trop souvent rejetés, ont des dons à partager comme chaque être humain. La plupart des personnes avec un handicap mental souhaitent trouver un lieu de vie, où elles soient respectées pour ce qu’elles sont et où elles puissent tisser des relations vraies et stables.

Aujourd'hui, l’association La Belle Porte est gestionnaire de deux domiciles partagés pour adultes en situation de handicap, nous privilégions un accueil de type familial et la vie communautaire est le terreau de notre engagement.

Une autre originalité du projet est la présence de nombreux bénévoles, l’accueil de jeunes en stage pour des temps de découverte du handicap et de la différence. En partageant du temps avec les personnes avec un handicap, chacun découvre la valeur de l'Autre, et par là même sa propre valeur. Ça nous aide à trouver un sens à nos vies.

Candidater