Mémoire et citoyenneté

Participe à la réalisation d'interventions pédagogiques "Europe par les Jeunes"

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
La mission participe à développer la citoyenneté européenne, en invitant les jeunes à débattre, à exprimer leurs opinions et à prendre une part active au débat public en s'engageant dans le projet européen. C'est une forme de démocratie participative qui permet également aux jeunes de s'impliquer dans la vie en société et de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et des enjeux transfrontaliers. En impliquant l'ensemble des jeunes citoyens, nous souhaitons les sensibiliser aux valeurs européennes, à l'Union Européenne et à la mobilité internationale.

Au sein de l'équipe, le ou la volontaire prendra part aux activités suivantes :
- Aider à concevoir le format d'intervention et le contenu pédagogique, en s'appuyant sur les expériences des années antérieures ainsi que sur les idées et les initiatives du volontaire.
- Appui à la préparation du matériel et des outils nécessaires.
- Prendre part à la recherche et la mise en contact des établissements scolaires et des structures d'accueil de jeunes (centres socio-culturels, centres de loisir, maisons de quartier, etc.).
- Aider à définir des moyens pour se faire connaître
- Faire le lien avec les partenaires pour la réalisation de l'événement (établissements scolaires, Erasmus Student Network et collectivités territoriales)
- Participer aux interventions pédagogiques, avec les bénévoles de l'association, tout au long de la mission.
- Si souhaité, participer à l’élaboration du compte-rendu du projet : valorisation des activités et compte-rendu

Pas besoin de compétences, nous prêterons attention à la motivation par rapport aux activités et missions que nous vous présentons. La lettre de motivation permettra de voir votre intérêt pour l'objet de notre association, la citoyenneté européenne, ainsi que votre volonté de participer activement à la réalisation d'un projet d'équipe dans un cadre associatif. L'expérience ne sera pas un critère de sélection car le volontariat a pour but de donner au volontaire une première expérience.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Les jeunes européens - strasbourg
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Antoine SCHIBLER
T : 09466969

Adresse

Maisons des Associations
67000 Strasbourg

Activités : Les Jeunes Européens - Strasbourg sont une association citoyenne, pro-européenne et transpartisane qui réunit les jeunes de 16 à 35 ans qui veulent s'engager pour construire une Europe fédérale, plus démocratique et plus proche des citoyens. L'association organise régulièrement des séminaires, des conférences, des interventions pédagogiques, des simulations de Parlement européen, des soirées thématiques, des actions de rue et édite un journal trimestriel, le Taurillon en Flam's, afin de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes à la citoyenneté européenne.

Candidater