Culture et loisirs

Participer à des projets culturels et patrimoniaux participatifs

Où ?
Kerfot (22 - Côtes-d'Armor - Bretagne)
Quoi ?
En intégrant le tiers-lieu l’Herbe Folle, nous te proposons 7 mois d’engagement auprès des personnes investies dans ce lieu pour les aider à concrétiser leurs projets culturels ou environnementaux.
L’Herbe Folle est un véritable lieu culturel bis de l’abbaye de Beauport. Ce nouvel espace, ouvert en 2020, mêle un café qui se réveille l’été et un espace de rencontres et de projets. Tu seras accueilli.e en binôme avec une autre personne en service civique. Il s’agit pour toi de découvrir et d’expérimenter l’accompagnement de projets bénévoles et de faciliter les démarches collectives. Les projets nés à l’Herbe Folle ont pour point commun le partage, la créativité, l’appropriation du site de Beauport et de l’espace public environnant.
Pour sa seconde année d’existence, nous te proposons de participer à la structuration du projet en :
• Faisant mieux connaitre le lieu et sa démarche, en imaginant des moments inattendus pour faire connaitre le projet ;
• En améliorant et développant les outils de communication entre les membres de l’Herbe Folle ;
• En aidant à la réalisation des projets ;
• En participant à la réflexion avec les personnes volontaires sur les quelques règles partagées de fonctionnement.
Durant ta mission, nous te proposons de prendre un peu de temps pour raconter ton expérience selon le support de ton choix (photo, textes, vidéo,etc.) pour témoigner de ce que tu auras vécu et réalisé pendant ces 7 mois.

Tu peux nous envoyer ta candidature jusqu'au vendredi 1er octobre 2021 inclus.
Quand ?
À partir du 8 novembre 2021 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Association de gestion et de restauration de l'abbaye de beauport
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Floriane Benjamin et Françoise Le Moine
T : 02 96 55 18 55

Adresse

Abbaye de Beauport
22500 Kerfot

Activités : En baie de Paimpol, l’abbaye de Beauport est un des plus beaux ensembles monastiques de Bretagne qui accueille chaque année plus de 60 000 visiteurs et spectateurs et 350 000 promeneurs sur le site naturel.
L’Herbe Folle a vocation à être un lieu hybride, collectif, ouvert. Un tiers-lieu qui mêle, à la fois les activités d’un café et un espace de rencontres et de créativité pour les habitants de notre quartier.
L’Herbe Folle a pour projet d’accompagner et de valoriser les démarches sociales, patrimoniales et culturelles, que cela soit dans l’enceinte de l’abbaye ou plus largement dans l’espace public environnant, aussi bien dans le domaine de Beauport, le quartier de Kérity ou encore la ville de Paimpol.
Ainsi , tous les projets nés à l’Herbe Folle ont pour points communs le partage, la créativité, l’appropriation du site de Beauport et de l’espace public alentour.
Finalement, l’Herbe Folle c’est un espace coopératif de création en espace public qui se nourrit de notre environnement quotidien, notre cadre de vie et de nos attachements aux paysages et aux usages, des grandes et des petites histoires, comme des liens qu’on y tisse.

Candidater