Culture et loisirs

PARTICIPER À LA MÉDIATION CULTURELLE D’UN SPECTACLE HYBRIDE

Où ?
Paris 19 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Après une phase axée sur la recherche et le développement, l’association Didascalie.net vise maintenant au partage des résultats de ses recherches technologiques et artistiques par le biais d’ateliers et diffusion élargie de ses spectacles. Le but est d’approcher divers publics, et de créer un moment de partage et d’apprentissage. L’utilisation des nouvelles technologies dans divers domaines dont les arts vivants est en plein expansion, nous voulons alors prendre les devants et initier doucement les publics pour qu’ils puissent accueillir ces nouvelles formes hybrides sans y voir un déferlement numérique engloutissant l’art. Pour ce faire, il faut développer ces ateliers et leur mise en place concrète.

- Les volontaires participeront à des séances de travail sur la création des ateliers et seront amenés à partager leurs idées. Ils ou elles apporteront un regard neuf sur les techniques qui doivent être mises en pratique et pourront observer et participer à des réunions d’équipe visant à la création d’une nouvelle forme à diffuser.

- Les volontaires participeront à la mise en place des ateliers créés. Ils ou elles accompagneront le ou les intervenant(s) pour observer le bon déroulé de ce genre d’évènement et aider à sa logistique. Le lien avec le public est très important dans ces ateliers, une aide pour toucher le plus grand nombre sera bénéfique. Les volontaires verront concrètement la mise en place des outils trouvés en amont et le rapport au public dans ce contexte.

- Ces ateliers auront une forme adaptable à des interventions dans le milieu scolaire sur un trimestre par exemple. Cela deviendra un projet au long terme, avec pour but la création avec les enfants d’un petit spectacle mêlant théâtre et numérique. Les volontaires aideront à la recherche de moyens concrets pour atteindre ce public et leur proposer nos ateliers. Ils ou elles auront un aperçu de ce que peut être la prospection dans la diffusion, et les étapes menant à la concrétisation d’un partenariat.

- Lors de prospection auprès des médiathèques, les volontaires pourront être amenés à accompagner l’équipe lors de rendez-vous auprès de médiathèques. Ils ou elles auront l’opportunité de voir le fonctionnement de ces rencontres, et pourront aider à la présentation des ateliers sur lesquels ils auront travaillé et porter le projet jusqu’au bout.

Les volontaires auront également l'opportunité d'être formés aux logiciels et techniques numériques utilisés pour la création.
Quand ?
À partir du 9 avril 2020 (12 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Didascalie.net
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Justine Waller
T : 06 59 40 67 67

Adresse

1 rue Duvergier
75019 Paris 19

Site internet

Activités : Didascalie.net est une association loi 1901, ayant pour objet la création, la diffusion, la recherche, la transmission et l’accompagnement de projets dans le domaine du spectacle vivant et de l’art numérique. La compagnie anime notamment un programme d’expérimentations artistiques et technologiques sur les écritures scéniques, et collabore avec des entreprises et des laboratoires dans le cadre de plusieurs projets de recherche. Elle a commencé ses activités en 2008. Après une résidence à Mulhouse (région Grand Est) de 2009 à 2011, elle s'est installée à Paris depuis le début de l'année 2018.
Didascalie.net vise à diffuser des formes artistiques facilement déployables sur le plan technique qui peuvent toucher tous les publics dans les lieux les plus divers.
Elle travaille aussi à développer des ateliers pédagogiques et ludiques pour toucher un public plus large et moins averti, afin de sensibiliser et démocratiser les nouvelles technologies utilisées dans ses créations.

Candidater