Éducation pour tous

Participer à la mise en oeuvre d'activités éducatives avec la commune de NIEUL.

Où ?
Nieul (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
Le.la volontaire, en lien avec sa tutrice et les professionnels et partenaires éducatifs, participera à la mise en œuvre de nouvelles activités dans le cadre du Projet Educatif Territorial (PEDT).
Les activités proposées pourront avoir lieu durant les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) organisées par la mairie de NIEUL, mais également en lien avec l'école primaire de la commune et durant le temps scolaire.
Les activités éducatives ont pour objectifs d'initier les enfants à des thématiques transversales en lien avec les apprentissages scolaires. Plusieurs actions et projets peuvent être menés durant la période de missions, par exemple :
- ateliers en lien avec les bienfaits de l'alimentation, à l'éducation aux goûts
- ateliers sur l'éco-citoyenneté, faire prendre conscience des enjeux comme le gaspillage alimentaire, la sur-consommation, l'impact écologique.
Le.la volontaire pourra proposer des actions en lien avec ses goûts et son projet d'avenir, en collaboration avec la mairie de Nieul et l'école et définir ensemble les actions à mener pour l'année 2020/2021.

Les activités ont une dimension pédagogique et ludique et visent à provoquer la curiosité des enfants et les accompagner, dès le plus jeune âge, dans leur construction de futurs citoyens. Les activités peuvent avoir des thématiques transversales. Dans le cadre de cette mission, le.la volontaire :
- participera à la conception et la préparation des ateliers : recherche des ressources, organisation logistique, création pédagogique
- favorisera le lien avec les différents acteurs éducatifs, dans un but de continuité éducative (école, alsh, garderie...)
- recherchera/proposera des partenaires/intervenants possibles.
- participera à la définition des enjeux pédagogiques et des outils à utiliser.
- participera à la mise en oeuvre de ces ateliers avec l'équipe d'animateurs
- développera la communication autour de ces activités et pourra faire le lien entre les parents et les équipes éducatives.
Il.elle pourra également participer ou proposer des actions ponctuelles de plus grandes envergures autour de la thématique choisie.

Le.la volontaire est toujours accompagné.e par un.une tuteur.trice identifié.e et est en lien avec les acteurs du territoire. Il.elle n'est ni chef.fe de projet ni animateur.trice. Son action vient en complément du travail effectué par les équipes en places. Il.elle apporte une plus-value et permet d'aller plus loin dans les actions proposées, toujours dans l'intérêt éducatif et pédagogique des enfants.
Une place à l'expérimentation et à l'initiative est laissée au.à la volontaire. Il.elle peut être force de proposition.

La Ligue de l'Enseignement de la Haute-Vienne effectue un double tutorat avec la structure d'accueil et accompagne le.la volontaire administrativement et dans sa réflexion autour de son projet d'avenir. Elle organise également les formations civiques et citoyennes obligatoires (formation PSC1 + 2 jours de rencontres civiques et citoyennes autours des grands enjeux sociétaux).
Le.la volontaire devra fournir, au moment de la signature du contrat d'engagement, un certificat médical de non contre indication à la réalisation d'une mission de Service Civique.
Point de vigilance :
- votre carte d'identité / titre de séjour doit être en cours de validité et couvrir l'intégralité de la durée de mission.]
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de haute-vienne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Madame Gabrielle LAVILLARD
T : 05 55 75 80 23

Adresse

12 rue du 8 mai 1945
87510 Nieul

Site internet

Activités : La mission est portée par la mairie de NIEUL.
La commune a la compétence jeunesse sur son territoire et participe à l'organisation de l'accueil des enfants sur les temps scolaires et périscolaires. Son objectif est de favoriser la réussite éducative et scolaire des élèves de la commune, en proposant des activités variées et transversales, afin de permettre à tous les enfants l'égal accès à la culture, aux loisirs, à l'éducation à la santé et contribuer à l'ouverture d'esprit des enfants, développer leur curiosité et l'apprentissage du vivre ensemble dans la compréhension et le respect des valeurs de la République "Liberté Egalité Fraternité".

Candidater